Les investigations portent sur «d'éventuelles irrégularités dans la vente de places pour les concerts en Espagne d'un célèbre artiste international», indique un communiqué du ministère. Selon une source proche interrogée par l'AFP, il s'agit bien du chanteur portoricain Bad Bunny.
L'artiste devait initialement donner trois concerts en Espagne (deux à Madrid et un à Barcelone), mais a finalement rajouté neuf dates supplémentaires dans les deux villes, pour un total de 600 000 tickets vendus en moins de 24 heures sur les sites spécialisés.
Le ministère, qui ne cite pas le nom du site visé, va enquêter sur «une grande entreprise de vente et revente de tickets après avoir reçu des plaintes de consommateurs concernant le paiement d'éventuelles majorations illégales dans la vente en ligne de places pour les concerts en Espagne d'un artiste international».
Des associations de consommateurs ont ainsi signalé «avoir payé des majorations illégales pendant le processus de paiement en ligne, évoquant des concepts qui auraient été appliqués sans transparence adéquate, information préalable, suffisante ou justification opportune».
«Si cela était avéré, les faits pourraient relever d'une violation de la loi sur la protection des consommateurs», indique le ministère qui veut déterminer si ces frais de gestion sont «conformes aux exigences légales de clarté, de justification et de proportionnalité».
Dans le cadre d'une tournée mondiale lancée dans le sillage de son sixième album Debi Tirar Mas Fotos, un hommage à son île natale, Bad Bunny donnera finalement deux concerts à Barcelone et dix à Madrid en mai et juin 2026. (sda/ats/afp)