L'armée sud-coréenne «a détecté ce que l'on présume être un missile balistique à longue portée tiré depuis la région de Pyongyang vers 10h00», a déclaré l'état-major interarmées sud-coréen. Selon le ministre japonais de la défense, Yasukazu Hamada, la Corée du Nord a tiré «au moins un» missile balistique. Il a ajouté:
Les relations sont au plus bas entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a qualifié d'«irréversible» le statut de puissance nucléaire de son pays l'an passé. Il a également appelé à un développement accru d'armements, notamment d'armes nucléaires tactiques.
En réponse, Séoul et Washington ont promis que Pyongyang s'exposerait à une riposte nucléaire et à la «fin» de son gouvernement actuel s'il décidait d'employer l'arme atomique contre eux.
Depuis le début de l'année, la Corée du Nord a conduit une série d'essais d'armement en dépit de sanctions, notamment en testant ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), les plus puissants.
Lundi, elle a menacé d'abattre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien et a condamné le projet de Washington de déployer un sous-marin lanceur d'engins près de la péninsule coréenne.
Selon un porte-parole du ministère nord-coréen de la défense, les Etats-Unis ont «intensifié leurs activités d'espionnage au-delà du niveau de guerre», évoquant des avions espions américains qui ont réalisé en juillet plusieurs vols, qualifiés de «provocateurs», sur huit jours consécutifs.
Washington avait dit en avril qu'un de ses sous-marins balistiques à armement nucléaire se rendrait dans un port sud-coréen pour la première fois depuis des décennies, sans préciser la date exacte. (ats)