International
Corée du Nord

La Corée du Nord lance une chanson de propagande lunaire

Pyongyang citizens welcome a Chinese delegation headed by Zhao Leji, chairman of the National People?s Congress and considered the No. 3 official in the ruling Communist Party, as they arrive at the P ...
La Corée du Nord est présentée comme un pays prospère.Image: keystone

La propagande nord-coréenne a encore frappé

Pyongyang a publié une nouvelle chanson de propagande dont le but est de consolider la position de Kim Jong-un au sein du régime. Sur les images, la population semble très heureuse.
19.04.2024, 18:5019.04.2024, 18:50
Plus de «International»

Le récent clip de propagande diffusé par la Corée du Nord veut montrer que notre vision du pays était jusqu'à présent totalement erronée. En effet, selon les images – scrupuleusement choisies par la propagande –, les gens y seraient les plus heureux. Ils sont protégés et heureusement guidés par leur «gentil père» Kim Jong-un.

Un peuple tellement heureux qu'il aurait dédié une chanson à son dirigeant. Dans la vidéo, les gens sont tout sourire.

Vidéo: extern / rest

Le contexte de la vidéo

Selon l'agence de presse Reuters, la chanson de propagande a déjà été interprétée en direct par un orchestre à l'occasion de l'achèvement de 10 000 nouveaux logements que le régime aurait construits.

Dans la chanson, Kim Jong-un est acclamé par les différents membres de l'armée, le personnel médical, les ouvriers, les écoliers et les personnes âgées. Ils chantent:

«Aimons Kim Jong-un, un père aimant. Les gens croient et suivent unis»

A quoi doit servir la chanson de propagande? Selon les estimations de l'agence de presse Reuters, il s'agirait d'une nouvelle tentative de resserrer toute la propagande du pays autour du leader Kim Jong-un et de consolider ainsi sa position au sein du régime.

Dans le même but, le gouvernement a déjà rebaptisé un jour férié, à savoir l'anniversaire du grand-père de Kim, le fondateur de l'Etat Kim Il Sung. Ce jour était jusqu'à présent appelé «Jour du soleil», mais les médias contrôlés par l'Etat ne l'appellent plus que «Fête du mois d'avril».

Peu de raisons de se réjouir

Selon différentes enquêtes, toutefois, la réalité dans ce pays largement isolé sur le plan international ne donne en revanche guère de raisons de se réjouir. La Corée du Nord est confrontée, depuis des années, à une pénurie alimentaire et une grande partie de la population à la malnutrition. Le pays fait l'objet de sanctions internationales en raison de son programme nucléaire et de missiles, un projet prestigieux du dirigeant Kim Jong-un, qui est supposé être très populaire.

In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un inspects an industrial factory in Kimhwa county, North Korea, Wednesday, Feb. 7, 2024. Independent journalists we ...
La pénurie alimentaire ne semble pas toucher Kim Jong-un.Image: keystone

En été 2021, le régime avait reconnu qu'il y avait une crise alimentaire. Kim Jong-un avait alors parlé d'une situation alimentaire «tendue». (lzo)

Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le Parlement canadien échappe d'un cheveu à Carney et aux libéraux
Après la victoire de Mark Carney, le parti libéral canadien n'aura toutefois pas la majorité absolue au Parlement. Mais le premier ministre devrait toutefois sans peine pouvoir gouverner en s'appuyant sur l'un des petits partis.

Le premier ministre libéral canadien Mark Carney a échoué d'un cheveu à obtenir la majorité absolue au Parlement lors de sa victoire des législatives de lundi. Il a promis d'unir le Canada pour faire face à la guerre commerciale et aux menaces d'annexion américaine.

L’article