International
Côte d'Ivoire

Une mystérieuse maladie a déjà fait 20 morts dont de nombreux enfants

Une mystérieuse maladie a déjà fait 20 morts dont de nombreux enfants

Un village de Côte d'Ivoire est frappé par un mal mystérieux qui touche majoritairement les plus jeunes. Les analyses n'ont rien donné pour l'instant.
02.02.2023, 15:3203.02.2023, 12:57

Le mal mystérieux qui frappe depuis décembre un village du centre de la Côte d'Ivoire a fait 20 morts, principalement des enfants, selon un nouveau bilan obtenu, jeudi, par l'AFP de sources locales.

«Jusqu'au 26 janvier nous en étions à 12 morts. Jeudi le bilan s'est alourdi et nous enregistrons 20 morts dont deux adultes» alors que, jusque-là, «aucun adulte n'avait été atteint», a déclaré Paul Kouassi, président d'une association de jeunes du village de Kpo-Kahankro situé à une vingtaine de km de la ville du Bouaké. Ce bilan a été confirmé par d'autres habitants du village.

Pierre N’Gou Dimba, a rendu visite, le mardi 31 janvier 2023, aux victimes et aux familles endeuillées de la récente épidémie qui a sévi à Kpo-Kahankro.
Pierre N’Gou Dimba a rendu visite, le mardi 31 janvier 2023, aux victimes et aux familles endeuillées de la récente épidémie qui a sévi à Kpo-Kahankro.Image: GOUVERNEMENT DE COTE D'IVOIRE

Kouassi a précisé que les adultes décédés étaient des femmes âgées de 60 à 70 ans, toutes deux mortes dans un hôpital de Bouaké «après avoir présenté les mêmes symptômes que les premiers morts, à savoir vomissements et diarrhées». Trente-trois habitants de Kpo-Kahankro ont également été récemment admis en urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké avec des symptôme similaires, selon des sources hospitalières.

Deux ministres s'étaient déplacés dans ce village en décembre après les premiers décès et le 31 janvier le ministre de la Santé Pierre Dimba s'y est rendu pour faire une évaluation de la situation, selon MKouassi. Face au mystère de ces décès et dans l'attente des résultats d'analyses qui tardent à venir, la thèse d'un acte de sorcellerie est mise en avant dans le village. (jah/ats)

Dans l'actu 👇

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont vécu une petite fin du monde jeudi
Aux Etats-Unis, il n'y a qu'une façon au monde de mettre sur pause le bal interminable des voitures, des supermarchés et la distribution frénétique des Whopper: célébrer Thanksgiving. Une tradition exotique pour nous autres Européens, mais qui a le mérite de rassembler tout le monde - ou presque - dans un pays divisé sur la quasi-totalité du reste.
«Happy Thanksgiving!», nous lance la vendeuse de chez Dunkin, avec la voix rocailleuse de celle qui en a vu d'autres, en même temps qu'un sourire et qu'un paquet froissé de donuts. Il est 7h20 du matin et nous venons de franchir le seuil d'un des rares fast-foods de Floride à afficher OPEN sur sa devanture, en ce jeudi 27 novembre.
L’article