DE | FR

La France va lancer une campagne de vaccination au collège et au lycée

Ecole collègue lycée France vaccination covid coronavirus pandémie

Image: Keystone

Le ministre de l'Education nationale annonce que tous les collèges et lycées de France, tant les élèves que le personnel, auront accès au vaccin.



Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent. C'est ce qu'a annoncé dimanche le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien au JDD.

«Dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement. Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination.»

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale jdd

«Des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements»

Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre en France métropolitaine est celui dit de «niveau 2»:

Environ 55% des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été.

«Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination»

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale jdd

La réaction inquiète d'un syndicat:

Différence entre vaccinés et non vaccinés

Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé «ni légitime, ni souhaitable, ni utile» d'exiger un pass sanitaire, préférant miser sur «une logique de confiance et de responsabilité».

En cas de contamination dans une classe, la période d'isolement de sept jours, donc d'école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés, «la même règle que pour le reste de la population», a fait valoir le ministre.

«Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu'un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c'est le protéger et protéger les autres.»

Jean-Michel Blanquer

Dans le primaire, les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination.

Une attestation de vaccination des parents

Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.

Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public (piscines ou bibliothèques). Mais à compter du 30 septembre, il sera demandé, à partir de 12 ans dans les lieux qui le requièrent. (ats/jch)

En parlant de Covid et de jeunesse: On vous présente le Dr Julie Smith, thérapeute et tiktokeuse!

Plus d'analyses en lien avec le Covid

La tension monte autour de la vaccination. La paix sociale est-elle en péril?

Link zum Artikel

Quand est-ce que le Conseil fédéral rendra son pouvoir?

Link zum Artikel

Accentué par la crise, un élan libertaire parcourt la Suisse

Link zum Artikel

Les scientifiques rêvent-ils de prendre le pouvoir?

Link zum Artikel

La situation «dramatique» dans les Antilles expliquée en 3 points

En Guadeloupe, où un test sur quatre est positif, un nouveau confinement a été annoncé. La Martinique, également très touchée, a fait de même.

Pour Emmanuel Macron, la situation sanitaire dans les Antilles françaises est «dramatique». En Martinique et en Guadeloupe, face à la hausse des infections, un confinement strict a été imposé. Le ministre de la santé Olivier Véran va d'ailleurs se rendre dans la région ce jeudi.

Dans les deux îles antillaises, les chiffres Covid explosent depuis début juillet. En Guadeloupe, le taux d'incidence est de 1900 malades pour 100 000 habitants. A titre de comparaison, en Suisse, il s'élève …

Lire l’article
Link zum Artikel