La France va lancer une campagne de vaccination au collège et au lycée
Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent. C'est ce qu'a annoncé dimanche le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien au JDD.
«Des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements»
Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre en France métropolitaine est celui dit de «niveau 2»:
- Cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées
- Masque obligatoire à l'intérieur dès le primaire,
- Limitation du brassage par niveau et aération renforcée.
Environ 55% des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été.
La réaction inquiète d'un syndicat:
#Rentrée2021 #ProtocoleSanitaire "Il manque des éléments très concrets", explique @SVenetitay @SNESFSU sur @BFMTV, par ex "on ne sait toujours pas comment concrètement les collèges et lycées seront équipés en capteurs de CO2 alors que ça fait 18 mois qu'on évoque le sujet" pic.twitter.com/NgElEYC7tF
— SNES-FSU (@SNESFSU) August 22, 2021
Différence entre vaccinés et non vaccinés
Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé «ni légitime, ni souhaitable, ni utile» d'exiger un pass sanitaire, préférant miser sur «une logique de confiance et de responsabilité».
En cas de contamination dans une classe, la période d'isolement de sept jours, donc d'école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés, «la même règle que pour le reste de la population», a fait valoir le ministre.
Dans le primaire, les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination.
Une attestation de vaccination des parents
Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.
Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public (piscines ou bibliothèques). Mais à compter du 30 septembre, il sera demandé, à partir de 12 ans dans les lieux qui le requièrent. (ats/jch)
