Image: Keystone
Le ministre de l'Education nationale annonce que tous les collèges et lycées de France, tant les élèves que le personnel, auront accès au vaccin.
23.08.2021, 05:0823.08.2021, 10:33
Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent. C'est ce qu'a annoncé dimanche le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien au JDD.
«Dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement. Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination.»
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationalejdd
«Des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements»
Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre en France métropolitaine est celui dit de «niveau 2»:
- Cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées
- Masque obligatoire à l'intérieur dès le primaire,
- Limitation du brassage par niveau et aération renforcée.
Environ 55% des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été.
«Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination»
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationalejdd
La réaction inquiète d'un syndicat:
Différence entre vaccinés et non vaccinés
Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé «ni légitime, ni souhaitable, ni utile» d'exiger un pass sanitaire, préférant miser sur «une logique de confiance et de responsabilité».
En cas de contamination dans une classe, la période d'isolement de sept jours, donc d'école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés, «la même règle que pour le reste de la population», a fait valoir le ministre.
«Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu'un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c'est le protéger et protéger les autres.»
Jean-Michel Blanquer
Dans le primaire, les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination.
Une attestation de vaccination des parents
Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.
Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public (piscines ou bibliothèques). Mais à compter du 30 septembre, il sera demandé, à partir de 12 ans dans les lieux qui le requièrent. (ats/jch)
On vous présente le Dr Julie Smith, thérapeute et tiktokeuse!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après deux tentatives d'assassinat, Donald Trump sera très exposé, lundi, lors de son investiture à Washington. L’occasion de lancer un coup de fil au Français Gilles Furigo, ancien chef du Service de la protection des hautes personnalités, qui a assuré la sécurité des présidents Mitterrand, Chirac et Sarkozy.
Le président Trump sera au cœur de l'attention mondiale lors de son investiture, ce lundi. Y a-t-il un risque élevé de tentative d'assassinat?
Gilles Furigo: Il faut savoir qu'il y en a toujours, même quand les différents services de protection et de sécurité font très bien leur travail. Dès qu'un président met le nez dehors, il prend un risque et il le sait. Etant un personnage particulièrement clivant, Donald Trump est sans doute plus exposé que d'autres. Sans compter qu'aujourd'hui, la menace est beaucoup plus diffuse et omniprésente qu'il y a 20 ans.