
Image: Shutterstock
La situation de l'emploi dans le monde n'est pas près de s'améliorer, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Mais les choses devraient progresser durant la seconde partie de 2021.
02.06.2021, 15:3802.06.2021, 15:38
Au moins 205 millions de personnes devraient être au chômage l'année prochaine, contre 187 millions avant la crise, a affirmé mercredi à l'Organisation internationale du travail (OIT).
Une amélioration en seconde partie d'année?
Avant le début de la pandémie, le chômage était déjà élevé, le travail sous-utilisé et les conditions difficiles. Pour cette première moitié de l'année, la crise a beauccoup affecté l'Amérique latine, l'Europe et une partie de l'Asie.
Cependant, les choses devraient s'améliorer durant la seconde partie de 2021, si la situation pandémique ne se détériore pas.
Une relance centrée sur des emplois décents
Pour accélérer la relance, l'OIT recommande aux Etats de:
- Défendre des emplois productifs.
- Soutenir les revenus des ménages.
- Renforcer les institutions pour une croissance économique durable.
- Recourir au dialogue social.
A l'issue de la conférence annuelle sur le travail, qui s'ouvrira jeudi, l'OIT souhaite que les 187 pays membres tombent d'accord sur une déclaration politique importante: une relance centrée sur les êtres humains.
L'organisation alerte aussi sur le danger pour les gouvernements de renoncer trop tôt au soutien des travailleurs, en raison de difficultés financières. (ats)
Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À 80 km de Moscou, le centre de thérapie réparatrice de Rouza accueille des combattants russes blessés en Ukraine. Beaucoup ont dû subir des amputations, principalement après l'explosion de mines. Ils racontent leur quotidien depuis leur retour du front.
Amputé d'une jambe, «Ded» boîte encore avec sa prothèse récemment posée. Mais grâce aux soins prodigués dans ce centre de rééducation et de réhabilitation près de Moscou, ce combattant russe qui a participé à l'offensive contre l'Ukraine «commence à remarcher».