Economie
Suisse romande

Suisse: les dépôts de bilan poursuivent leur hausse en 10 mois

Les faillites explosent en Suisse: un canton romand en tête

Sur dix mois, plus de 11 000 sociétés ont fait défaut, tandis que les créations d’entreprises progressent, révélant une économie sous tension, mais dynamique.
01.12.2025, 09:3201.12.2025, 09:32

Le nombre d'ouvertures de procédures de faillite en Suisse confirme sur les dix premiers mois de l'année l'accélération observée depuis le printemps. De janvier à fin octobre, le phénomène a touché 11 057 sociétés, soit plus d'un tiers de plus que sur la même période un an auparavant.

Une des explications de cette poussée serait que les créances fiscales constituent depuis le 1er janvier aussi un motif de lancement de procédures de défaut de paiement, explique dans sa publication lundi la représentation helvétique du spécialiste transalpin du recouvrement de créances et de l'information financière CRIF.

Les cantons de Genève, Vaud et Zurich demeurent les plus exposés, avec plus de 1000 lancements de procédures, mais c'est le Valais qui connaît l'évolution la plus fulgurante, avec une multiplication par plus de deux à 522 cas.

Le nombre de créations d'entreprises a progressé de 4,4% à 48 983 nouvelles entrées dans les registres du commerce.

Le Valais subit la plus forte explosion de faillites.
Le Valais subit la plus forte explosion de faillites.Image: Shutterstock

Zurich demeure de loin la région la plus propice aux balbutiements entrepreneuriaux, avec pas moins de 9140 inscriptions, devant les cantons de Vaud (4675) et Genève (4082). (jah/ats)

Victoria Beckham reprend «Viva Forever» avec son fils
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Sans cela, le marché du travail suisse s'effondrerait»
La Suisse acceptera, ou non, les nouveaux accords bilatéraux avec l'UE dans les prochaines années. Face aux voix critiques, un spécialiste de l'emploi et de l'économie explique en quoi les Bilatérales III sont essentielles.
Dans le débat sur les nouveaux accords avec l'UE, les Bilatérales III, ce sont surtout les représentants économiques critiques qui se sont exprimés. Mais un partisan prend désormais la parole: Andreas Eichenberger, propriétaire d'une entreprise d’intérim et président de Swissstaffing, le syndicat patronal des prestataires de services en personnel. Il explique pourquoi, selon lui, la Suisse dépend absolument de la libre circulation des personnes.
L’article