DE | FR

Israël se sent menacé par le variant Delta

Israël Delta enfants personnel soignant variant Delta vaccination

Image: Keystone

Le ministère de la Santé israélien observe une baisse de l'efficacité du vaccin en ce qui concerne la contamination et le développement de symptômes liés au variant Delta.



Le rebond des contaminations au Covid-19 en Israël constitue un «signe préliminaire» d'une efficacité vaccinale potentiellement moindre sur les «cas modérés» du variant Delta, a estimé lundi un expert. Plus de la moitié de la population y est entièrement vaccinée avec Pfizer/Biontech.

Gare aux conclusions trop hatives

Une étude prépubliée le 28 juin par l’Institut Pasteur montre toutefois le rôle prépondérant de la vaccination. Selon cette dernière, les personnes non vaccinées ont 12 fois plus de risque de transmettre le virus que les personnes vaccinées.

Aussi, la vaccination protège essentiellement contre les formes graves du Covid. Des résultats d’études cliniques ont aussi montré que la vaccination protégeait à 90% contre une infection asymptomatique.

Baisse de l'efficacité du vaccin face au variant Delta?

Alors que la situation épidémique en Israël est étroitement suivie à l'international, en raison de la précocité de la campagne de vaccination, Ran Balicer, chef du comité national d'experts, a appelé à la prudence, estimant qu'il était «trop tôt pour évaluer précisément» l'efficacité du vaccin.

Le ministère de la Santé a indiqué observer une baisse de l'efficacité du vaccin en ce qui concerne la contamination et le développement de symptômes, estimée à 64%.

La baisse a été observée à partir du 6 juin avec la propagation du variant Delta en Israël. Le premier ministre israélien Naftali Bennett a demandé au ministère de la Santé de:

«Réaliser deux études médicales qui fourniront des informations essentielles pour la prise de décisions concernant les vaccins»

100 nouveaux cas par jour

Ce rebond est clairement imputé au très contagieux variant Delta, devenu «la souche principale» du virus en Israël, conduisant à «un changement considérable dans la dynamique de transmission», a encore ajouté à Ran Balicer:

«Il existe un signe préliminaire d'une efficacité moindre du vaccin face aux cas modérés liés à ce variant, par rapport au variant Alpha. Mais il est trop tôt et difficile de déterminer à quel point.»

Le pays pourrait rétablir de nouvelles restrictions

En Israël, seules 35 personnes sont actuellement atteintes d'une forme sévère, d'après les derniers chiffres officiels. Mais, selon l'expert, ce nombre augmente ces derniers jours de cinq toutes les 48 heures, contre un précédemment.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a prévenu que l'Etat hébreu pourrait rétablir de nouvelles restrictions, après avoir rétabli fin juin l'obligation du port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises et repoussé au 1er août l'ouverture du pays aux touristes vaccinés.

Au total, plus de 843 268 cas ont été recensés, dont 6429 décès. Israël avait lancé fin décembre une vaste campagne de vaccination à la faveur d'un accord avec Pfizer, qui lui a livré des millions de doses en échange de données sur les effets de la vaccination. (ats/hkr)

Manifestation du personnel soignant du CHUV à Lausanne

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Suisse pourrait ouvrir la vaccination aux 12-15 ans dès la semaine prochaine

Approuvée par Swissmedic début juin, la vaccination des adolescents pourrait commencer dès la semaine prochaine. C'est ce qu'a affirmé dimanche le président de la commission pour les vaccinations.

Le 28 mai dernier, l’Union européenne a autorisé le vaccin de Pfizer/Biontech pour les 12-15 ans. Une semaine plus tard, Swissmedic a fait la même chose. Selon l'Institut suisse des produits thérapeutiques, le produit affiche une efficacité de près de 100% pour cette tranche d'âge.

Pourtant, la vaccination des ados n'a pas encore commencé en Suisse. Interrogé par Heidi.news, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) envisage de donner son feu vert «au cours de l'été 2021, probablement …

Lire l’article
Link zum Artikel