International
Covid-19

2 ans de prison pour une Danoise qui contestait les mesures sanitaires

Manifestation, Covid
Image: Shutterstock

2 ans de prison pour une Danoise qui contestait les mesures sanitaires

La semaine passée, un tribunal a condamné une mère de famille à deux ans de prison ferme, pour avoir appelé «à détruire la ville de manière non-violente», lors d'une manifestation. Une décision qui suscite un tollé au Danemark.
19.03.2021, 11:5220.03.2021, 07:57

Deux ans de prison ferme pour atteinte grave à l’ordre public et incitation à la violence contre la police. Voilà la sentence prononcée, la semaine passée, par un tribunal danois, à l'encontre d'une manifestante ayant lancé à la foule: «Etes-vous prêts à détruire la ville de manière non violente? Juste pour faire prendre conscience que nous sommes contre ce confinement du gouvernement.» La trentenaire avait également cherché à poursuivre la manifestation, une fois celle-ci dissoute.

Racontée dans Le Temps, la décision du Tribunal correctionnel de Copenhague, à l'encontre de cette mère de famille, provoque de vives réactions au Danemark, pays habituellement attaché à la liberté d'expression. «Les réactions du procureur et de la police paraissent hors de contrôle, explique Jacob Mchangama, directeur du centre de réflexion Justitia. Ils commettent à leur façon une forme de vandalisme contre notre société libre en serrant aussi durement la vis.»

En mars 2020, le Royaume avait, très rapidement, adopté une loi doublant les peines pour des délits liés à la pandémie. Une disposition, qui devait mettre fin aux abus d'aide publique, ainsi qu'aux vols de masques et de gel hydroalcoolique, qui fait désormais débat.

Dimanche dernier, une enseignante a été arrêtée pour avoir publié, sur Facebook, une photo d'une poupée à l'effigie de la première ministre, en feu. Elle risque huit ans de prison, donc seize avec le principe de la double peine.

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les familles des victimes se recueillent sur le site du festival Nova
Israël marque mardi le deuxième anniversaire du 7-Octobre, jour le plus meurtrier de son histoire.
Les familles et amis des victimes du massacre du 7-Octobre ont observé une minute de silence mardi matin, au deuxième anniversaire du jour le plus meurtrier connu par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP sur le site du festival de musique Nova.
L’article