International
Covid-19

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Vaccins UE Royaume-Uni
Image: Shutterstock/keystone

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

La solidarité internationale en matière de vaccins, c'est fini. L'UE va réduire les exportations pour assurer ses stocks de médicaments. Une décision qui vise surtout le Royaume-Uni.
24.03.2021, 09:0825.03.2021, 07:37

Le vaccin d'Astrazeneca n'en finit pas de créer la polémique en Europe. Mercredi 24 mars, la Commission européenne a adopté un durcissement du contrôle des exportations de vaccins anti-Covid fabriqués sur son sol. L'objectif? Faire pression sur le laboratoire anglo-suédois et le Royaume-Uni, rapporte France 24.

Royaume-Uni visé

Cette législation d'urgence a pour objectif d'augmenter l'approvisionnement en vaccins de l'UE, en rendant plus difficile l'exportation de ces médicaments produits dans l'Union européenne.

Concrètement, cela se répercutera surtout sur le Royaume-Uni, qui est de loin le plus grand bénéficiaire des exportations de l'UE. Le pays anglo-saxon pourra voir son approvisionnement perturbé. Le durcissement décidé par Bruxelles a été dénoncé aussitôt par Londres et observé avec réserve par certains Etats membres.

Avec cette décision, l'Union européenne (UE) espère mettre la pression sur Astrazeneca. L'UE est à couteaux tirés avec le labo anglo-suédois depuis qu'il a réduit de manière drastique ses livraisons à l'Union. La décision européenne représente une forte escalade dans cette confrontation, écrit le New York Times. Les mesures devraient rester en vigueur pendant six semaines. (asi)

Une année de confinement en images

1 / 15
Une année de confinement, en images
Les quais de gare sont vides de tous voyageurs.
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur X
Autocollants pro-RN, Mein Kampf: ce que cachait le tireur des Yvelines
Le tireur des Yvelines avait fait fabriquer ses propres autocollants pro-RN. Les enquêteurs ont également découvert des armes et plusieurs livres, dont Mein Kampf.
Des autocollants célébrant le RN, que le tireur a lui-même dessinés, puis dont il a commandé la fabrication sur une plateforme, ont été retrouvés au domicile de Kévin T., assaillant de l'attentat des Yvelines, a indiqué jeudi le procureur national antiterroriste Olivier Christen.
L’article