International
Covid-19

Un autre centre de dépistage Covid pris pour cible aux Pays-Bas

epa09048286 Investigators are on site at the coronavirus testing location in Bovenkarspel, North Holland, The Netherlands, where an explosion occured 03 March 2021. According to the police, no one was ...
L'explosion n'a pas fait de victimes mais a abimé le bâtiment.Image: EPA ANP

Un autre centre de dépistage Covid pris pour cible aux Pays-Bas

Un engin artisanal a explosé mercredi matin près d'un centre de dépistage, sans faire de blessés. Un événement qui symbolise les tensions grandissantes dans ce pays autour des mesures de lutte contre le Covid-19.
03.03.2021, 12:5003.03.2021, 12:53
Plus de «International»

Les mesures sanitaires ne passent décidément pas aux Pays-Bas. Alors que l'instauration du couvre-feu, fin janvier, avait provoqué les plus graves émeutes depuis plusieurs décennies et qu'un centre de dépistage avait été incendié, un deuxième centre a été pris pour cible ce matin.

«Près du centre de dépistage du service local de santé publique à Bovenkarspel (réd: Hollande-Septentrionale), un explosif s'est enclenché à 06h55. Des fenêtres ont été détruites, mais il n'y a pas eu de blessés. La police enquête. Le périmètre a été bouclé», a affirmé la police. Les services de déminage ont été déployés sur place afin de déterminer si du matériel explosif s'y trouve toujours.

«Un objet en métal qui se situe entre un tube et une canette a explosé près de la façade du centre de dépistage»
Menno Hartenberg, porte-parole de la police de Hollande-Septentrionale

«Pour l'instant, nous n'excluons aucune piste et ne pouvons encore rien dire sur les motivations, une enquête est en cours», a déclaré Menno Hartenberg, porte-parole de la police de Hollande-Septentrionale, tout en excluant une piste accidentelle.

epa09048091 Barrier ribbons are fixed by police at the scene at the coronavirus testing location in Bovenkarspel, North Holland, The Netherlands, where an explosion happened 03 March 2021. According t ...
Image: EPA ANP

Tensions anti-vaccin

L'incident s'est produit dans une région proche de celle où un centre de dépistage avait été incendié en janvier dernier, lors de l'entrée en vigueur d'un couvre-feu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il existe une longue tradition antivaccination parmi les protestants conservateurs de la dite «Ceinture de la Bible» dans le centre des Pays-Bas.

Fin janvier, des affrontements avaient alors opposé la police anti-émeute à des groupes de protestataires à Amsterdam et dans plusieurs autres villes dont Rotterdam qui avaient été la scène de pillages. Des dizaines de personnes avaient été arrêtées.

Le couvre-feu s'est aussi retrouvé la semaine dernière au cœur d'une bataille juridique lancée par un groupe opposé aux restrictions sanitaires, poussant le gouvernement à faire passer une nouvelle loi afin d'assurer le maintien de la mesure. Une Cour d'appel de La Haye a ainsi invalidé le 26 février l'annulation du couvre-feu, rejetant un jugement antérieur. (ats/FF)

Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Il était formidable!» Qui est l'auteur de la fusillade à New York?
Il aura suffi d'un homme solitaire pour semer la mort et la terreur dans un immeuble de bureaux ce lundi, au cœur d'un secteur très animé de Manhattan. Voici ce que l'on sait du profil du suspect, identifié comme Shane Tamura, un Américain de 27 ans - et ancien footballeur aux rêves contrariés de NFL.
Son air déterminé et son entrée «effrontée» en disent long sur les intentions de Shane Tamura, ce 29 juillet, lorsqu'il émerge d'une BMW noire devant le 345, Park Avenue, sur la 52e rue. Face à lui se dresse un bâtiment de 44 étages, qui abrite notamment les bureaux de la NFL et de la société d'investissement mondiale Blackstone. Il est un peu plus de 18h00, c'est bientôt l'heure de pointe. Des masses d'employés fatigués s'apprêtent à envahir les larges trottoirs pour rentrer chez eux.
L’article