DE | FR
epa09048286 Investigators are on site at the coronavirus testing location in Bovenkarspel, North Holland, The Netherlands, where an explosion occured 03 March 2021. According to the police, no one was injured, only windows were destroyed. This is not the first incident on a testing location in The Netherlands. At the end of January 2021, a location was set on fire in Urk during riots. EPA/KOEN VAN WEEL

L'explosion n'a pas fait de victimes mais a abimé le bâtiment. Image: EPA ANP

Un autre centre de dépistage Covid pris pour cible aux Pays-Bas

Un engin artisanal a explosé mercredi matin près d'un centre de dépistage, sans faire de blessés. Un événement qui symbolise les tensions grandissantes dans ce pays autour des mesures de lutte contre le Covid-19.



Les mesures sanitaires ne passent décidément pas aux Pays-Bas. Alors que l'instauration du couvre-feu, fin janvier, avait provoqué les plus graves émeutes depuis plusieurs décennies et qu'un centre de dépistage avait été incendié, un deuxième centre a été pris pour cible ce matin.

«Près du centre de dépistage du service local de santé publique à Bovenkarspel (réd: Hollande-Septentrionale), un explosif s'est enclenché à 06h55. Des fenêtres ont été détruites, mais il n'y a pas eu de blessés. La police enquête. Le périmètre a été bouclé», a affirmé la police. Les services de déminage ont été déployés sur place afin de déterminer si du matériel explosif s'y trouve toujours.

«Un objet en métal qui se situe entre un tube et une canette a explosé près de la façade du centre de dépistage»

Menno Hartenberg, porte-parole de la police de Hollande-Septentrionale

«Pour l'instant, nous n'excluons aucune piste et ne pouvons encore rien dire sur les motivations, une enquête est en cours», a déclaré Menno Hartenberg, porte-parole de la police de Hollande-Septentrionale, tout en excluant une piste accidentelle.

epa09048091 Barrier ribbons are fixed by police at the scene at the coronavirus testing location in Bovenkarspel, North Holland, The Netherlands, where an explosion happened 03 March 2021. According to the police, no one was injured, only windows were destroyed. This is not the first inci…plus

Image: EPA ANP

Tensions anti-vaccin

L'incident s'est produit dans une région proche de celle où un centre de dépistage avait été incendié en janvier dernier, lors de l'entrée en vigueur d'un couvre-feu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il existe une longue tradition antivaccination parmi les protestants conservateurs de la dite «Ceinture de la Bible» dans le centre des Pays-Bas.

Fin janvier, des affrontements avaient alors opposé la police anti-émeute à des groupes de protestataires à Amsterdam et dans plusieurs autres villes dont Rotterdam qui avaient été la scène de pillages. Des dizaines de personnes avaient été arrêtées.

Le couvre-feu s'est aussi retrouvé la semaine dernière au cœur d'une bataille juridique lancée par un groupe opposé aux restrictions sanitaires, poussant le gouvernement à faire passer une nouvelle loi afin d'assurer le maintien de la mesure. Une Cour d'appel de La Haye a ainsi invalidé le 26 février l'annulation du couvre-feu, rejetant un jugement antérieur. (ats/FF)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Ces pays qui «volent» la pluie

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Tu penses que le virus va s’en aller avec le beau temps? Regarde en Amérique du Sud

Les températures montent à nouveau: est-ce que le virus va automatiquement disparaître? La science, ainsi qu’un coup d’œil en Amérique du Sud, nous répondent.

La semaine dernière a été dure. L’hiver a fait son retour dans une grande partie de la Suisse, avec ses basses températures et de la neige. Mais maintenant, le pire semble être passé. Les jours à venir promettent beaucoup de soleil et le mercure grimpe au-dessus de la barre des dix degrés des deux côtés des Alpes. Le printemps est là.

Les souvenirs de l’été dernier ressurgissent, lorsque les piscines et les restaurants étaient ouverts et que les matchs de football étaient autorisés dans …

Lire l’article
Link zum Artikel