DE | FR

Un an après une hospitalisation pour Covid-19, la souffrance continue

L'

Image: sda

Une étude de la revue The Lancet analyse les effets sur 1300 patients, douze mois après avoir été hospitalisés à Wuhan, la première ville touchée par la pandémie



Un an après leur hospitalisation pour Covid-19, fatigue et essoufflement sont encore au rendez-vous pour de nombreux patients, montre une étude chinoise parue dans la revue scientifique The Lancet. Ses auteurs appellent à mieux prendre en compte les effets à long terme de la maladie.

«Environ la moitié des patients sortis de l'hôpital souffrent encore d'au moins un symptôme persistant. Le plus souvent de la fatigue ou une faiblesse musculaire et un patient sur trois présente encore un essoufflement après douze mois».

L'étude dans la revue britannique The Lancet

En parlant de Covid long:

Vidéo: watson

Plus d'anxiété ou de dépression

La part des patients présentant une diminution de la capacité de diffusion des poumons - c'est-à-dire un moins bon transfert de l'oxygène et du dioxyde de carbone entre les poumons et le sang - n'a en revanche montré aucune amélioration entre les deux échéances:

«La proportion de patients atteints de dyspnée (gêne respiratoire) a, elle, légèrement augmenté, de 26% lors de la visite après six mois, à 30% à la visite après douze mois».

La première étude avec un an de recul

Cette étude, la première avec un an de recul, s'ajoute à de précédents travaux de recherche qui mettent en garde les autorités des différents pays sur le fait que «les systèmes de santé doivent se préparer à apporter un soutien à long terme» aux patients touchés par le Covid-19.

«Le Covid long est un défi médical de premier ordre»

The Lancet, dans un éditorial joint à l'étude, appelle à davantage de recherche pour en comprendre les mécanismes et à une meilleure prise en charge des patients qui en souffrent. (ats/jch)

En parlant de symptômes: Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

«Un nouveau confinement est un scénario improbable en Suisse»

Un responsable de la santé suisse déclare les mesures en place sont suffisantes, étant donné que la situation actuelle dans les hôpitaux n'est pas alarmante.

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger ne voit pas de raison de durcir les mesures de lutte contre le Covid-19 malgré l'augmentation du nombre de cas. Il ne voit pas non plus de raison de les assouplir.

Le directeur ajoute également que, étant donné que des vaccins sont disponibles, un nouveau confinement est un «scénario improbable». Il s'agit d'intensifier la campagne de vaccination. Le Bâlois suppose que beaucoup de personnes qui ont …

Lire l’article
Link zum Artikel