International
Crime

Résumé de la semaine du procès de Nordahl Lelandais

FILE - The father of killed girl, Maelys, Joachim de Araujo, left, and his wife, Jennifer, hold a press conference in Lyon, central France, Sept.28 2017. Nordahl Lelandais, goes on trial Monday Jan.31 ...
Les parents de la petite Maelys, Joachim et Jennifer de Araujo. Leur petite fille a été enlevée et tuée par Nordahl Lelandais.Image: sda

Résumé de la semaine du procès de Nordahl Lelandais

Le procès a commencé le lundi 3 mai: Nordahl Lelandais, un Français de 38 ans, comparaît pour le meurtre d'Arthur Noyer, un jeune homme dont le crâne avait été retrouvé en 2017.
10.05.2021, 11:3413.04.2022, 22:40
Plus de «International»

C'est un fait divers qui avait choqué la France en 2017. Le crâne et les ossements d'un jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer, avaient été retrouvés par un promeneur, près de Chambéry. Et c'est Nordahl Lelandais, un homme mis en cause dans une autre affaire de meurtre sordide, celui de la petite Maëlys, qui est accusé de ce crime.

Le lien entre les deux histoires? Le véhicule de Lelandais, une Audi A3 grise. Le procès de l'ancien maître-chien de 38 ans a débuté lundi dernier. Voici un résumé de la première semaine de ce procès hautement médiatisé:

Lundi 3 mai

Lors de ce premier jour du procès, Nordahl Lelandais, accusé d'avoir provoqué la mort d'Arthur Noyer, avoue une bagarre ayant engendré le décès du jeune caporal. Mais il nie toute forme de meurtre avec préméditation.

Il insiste donc sur le fait que ce fut un accident, qui a commencé par une bagarre lancée par Arthur Noyer sous l'influence de l'alcool. La famille Noyer ne croit pas une seule seconde à cette version des faits. L'accusé apparaît à la fois calme, froid et sans grande émotion.

«Oui, j'ai donné la mort à Arthur Noyer, mais sans vouloir lui donner. J'ai jamais voulu lui donner la mort»
Nordahl Lelandais

Mardi 4 mai

Pour ce deuxième jour de procès, l'accusation revient surtout sur le déroulement de la soirée d'avril 2017, pendant laquelle Arthur Noyer a disparu. Le jeune caporal aurait fait la fête jusqu'à être en état d'ébriété. Nordahl Lelandais l'aurait pris en autostop dans son Audi A3 grise, à 3h00 du matin.

Selon l'accusé, Arthur Noyer se serait énervé, après avoir accusé le Savoyard de 38 ans de lui avoir volé son portable. Nordahl Lelandais ne change pas sa version des faits, malgré les très nombreuses zones d'ombres relevées par le procureur. Des femmes ayant eu des relations sentimentales avec l'accusé, passent également à la barre et les témoignages évoquent surtout la personnalité mythomane, violente et jalouse de Nordahl Lelandais.

Mercredi 5 mai

«Tu leur dois la vérité Nordahl»
Alexandra, une amie de Nordahl Lelandais

Ce troisième jour de procès apporte un témoignage assez édifiant: Celui d'Alexandra, une amie de Nordahl Lelandais. Elle raconte avoir fait la fête avec lui, 36 heures plus tard, soit moins de deux jours après le meurtre d'Arthur Noyer.

Elle dit n'avoir remarqué aucune blessure ni hématome sur le visage de Lelandais, alors que celui-ci affirme qu'Arthur Noyer lui a porté des coups au visage, lors de la soi-disant bagarre. Alexandra ajoute également que l'accusé ne présentait aucun signe qui pouvait laisser penser qu'il avait tué quelqu'un la veille, ni dans ses gestes, ni dans son comportement.

Jeudi 6 mai

Les parents d'Arthur Noyer témoignent lors de ce quatrième et avant-dernier jour du procès. Ensuite, vient le témoignage d'un ancien codétenu de Nordahl Lelandais, à qui l'accusé aurait confié les détails de son crime:

«Il s'est lâché quand je lui ai demandé ce qu'il s'était vraiment passé. Il m'a dit qu'il avait demandé une fellation à Arthur Noyer. Que ça avait chauffé. Qu'Arthur Noyer est sorti pisser et qu'il l'a fini à coups de pierre. C'est vraiment ce qu'il m'a dit»

Le prisonnier Lelandais aurait également avoué à son compagnon de cellule avoir violé et tué la petite Maëlys, pour lequel il comparaîtra en 2022. Malheureusement pour l'accusation, ce codétenu aurait changé plusieurs fois de version sur ce que Lelandais lui aurait avoué, ce qui met à mal la crédibilité de son témoignage.

Vendredi 7 mai

«Si cette version n’est pas la bonne, c’est le moment. S’il y a un mobile sexuel, cela ne change rien sur la qualification pénale. Est-ce que tu as autre chose à dire, un complément?»
Alain Jakubowicz, posant cette question à son client accusé de meurtre, Nordahl Lelandais

Cette dernière journée du procès sera marquée par le comportement toujours aussi froid de Nordahl Lelandais depuis le début de la semaine. Il a maintenu cette attitude, même lorsque sa mère et sa sœur lui ont imploré de dire toute la vérité. L'accusé est-il un tueur en série, homosexuel, froid et calculateur qui avait prévu de tuer quelqu'un ce soir d'avril 2017?

Les six jurés ainsi que les magistrats devraient prononcer leur verdict le mercredi 12 mai.

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles, avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Ici en mai 2020.
partager sur Facebookpartager sur X
Viol en Suisse: le projet de loi qui fâche
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tirs de drones et missiles russes contre des centrales électriques ukrainiennees
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article