International
Crime

Islande: 4 jeunes de 20 ans arrêtés pour complot terroriste

Islande: quatre jeunes arrêtés pour complot terroriste, une première

FILE - AR-15-style rifles are on display at Burbank Ammo & Guns in Burbank, Calif., June 23, 2022. Gun manufacturers have made more than $1 billion from selling AR-15-style guns over the past deca ...
Plusieurs armes semi-automatiques, certaines imprimées en 3D, ont été saisies dans neuf endroits différents, ainsi que des milliers de munitions.
23.09.2022, 05:2323.09.2022, 07:23

La police islandaise a annoncé jeudi avoir arrêté quatre personnes lors d'une opération de grande envergure liée à la préparation d'une «attaque terroriste».

«L'origine des opérations de police d'hier (...) s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur la préparation d'une attaque terroriste»
Karl Steinar Valsson, commissaire national de la police islandaise

Quatre Islandais arrêtés

Quatre Islandais âgés d'une vingtaine d'années ont été arrêtés à Kopavogur, une banlieue de la capitale Reykjavik, et dans la ville de Mosfellsbaer, dans le sud-ouest du pays, lors d'une opération de grande envergure impliquant une cinquantaine d'hommes mercredi, a précisé la même source. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire jeudi.

«Si les motifs sont encore inconnus, les cibles seraient diverses institutions et des citoyens de l'État, y compris peut-être le Parlement et la police elle-même»
Karl Steinar Valsson

La police a indiqué qu'elle cherchait à savoir s'il existait des liens entre les hommes et des organisations extrémistes et qu'elle était en contact avec les autorités étrangères.

Une première

La petite nation de 375 000 habitants est en tête de l'indice mondial de la paix depuis qu'elle a été incluse dans le classement en 2008 et considérée comme le «pays le plus pacifique du monde».

«Pour autant que nous le sachions, c'est la première fois qu'une enquête de ce type est lancée (en Islande)»
Karl Steinar Valsson

La violence y est rare, comme en témoigne l'un des taux de criminalité les plus bas du monde, même si une recrudescence de la violence ces dernières années inquiète les autorités. (ats/jch)

Les Bouffistas: Sunny Pocket à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine sanctionne 20 entreprises américaines à Taïwan
En réaction à une importante vente d’armes américaine à Taïwan, 20 entreprises du secteur de la défense, dont un site de Boeing, ont été sanctionnées vendredi par Pékin, qui dénonce une atteinte à sa souveraineté et au principe d’une seule Chine.
La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre 20 entreprises américaines du secteur de la défense, en riposte à une vente d'armes à Taïwan signalée la semaine dernière. Parmi les firmes sanctionnées figure un site de Boeing.
L’article