International
Décès

Asphyxie en Afrique du Sud: 21 jeunes sont morts dans un bar

Afrique du Sud: 21 jeunes meurent dans un bar à cause d'une asphyxie

File - Coffins of 21 teenagers who died in a mysterious tragedy at a nightclub in the early hours of June 26, 2022 are lined up during their funeral held in Scenery Park, East London, South Africa, We ...
Les cercueils des 21 jeunes décédés dans cette tragédie en Afrique du Sud.Image: sda
La plupart des victimes étaient des étudiants qui fêtaient les résultats de leurs examens.
02.09.2022, 05:3402.09.2022, 05:51
Plus de «International»

Les services de Santé sud-africains ont informé jeudi les familles des 21 jeunes décédés fin juin dans des conditions mystérieuses dans un bar informel qu'ils attribuaient la cause de leur mort à une «asphyxie».

«Ils ont convoqué les 21 familles pour nous dire ce qu'il s'était passé. Ils nous disent maintenant qu'il s'agit d'une asphyxie. Avant, ils nous avaient dit qu'il s'agissait d'un empoisonnement. C'est faux, c'est un faux rapport»
Xolani Malangeni, le père d'une des victimes

Sa fille, 17 ans, est morte dans la nuit du 25 au 26 juin dans un débit de boisson populaire d'une banlieue déshéritée d'East London (sud). Au total, 21 jeunes, âgés de 14 à 20 ans, avaient trouvé la mort dans le bar Enyobeni, du township de Scenery Park.

Contacté par l'AFP, le département de la Santé de la province de l'Eastern Cape a confirmé recevoir les familles pour les informer des circonstances de la mort de leur enfant. Mais le département n'a pas confirmé la cause des décès qui est donnée, invoquant un devoir de «confidentialité».

La plupart des corps avaient été retrouvés le 26 juin dans le bar, sans blessure apparente. Les autorités avaient écarté l'hypothèse d'une tragédie provoquée par un mouvement de foule. Des autopsies ont été conduites.

Des survivants avaient évoqué «une forte odeur», des gens qui s'effondrent par terre. Au total 31 personnes avaient été transportées à l'hôpital, se plaignant de vomissements, maux de tête, ou encore de douleurs au dos et au thorax.

D'autres familles ont également confié aux médias locaux avoir été informées que leur enfant était mort par asphyxie. Aucune d'entre elles n'a reçu de rapport toxicologique. «Ils nous ont dit que si on le voulait, on devait aller au tribunal pour le demander», peste M. Malangeni.

La plupart des victimes étaient des étudiants qui fêtaient les résultats de leurs examens.

Analyses pas concluantes

Les résultats des premières analyses toxicologiques en juillet n'avaient pas été concluantes.

Les niveaux d'alcool et de monoxyde de carbone retrouvés dans le sang étaient largement en-dessous des seuils létaux. Des traces de méthanol avaient également été retrouvées dans les analyses sanguines, laissant le mystère entier.

Le propriétaire du bar a été arrêté pour vente d'alcool à des mineurs. En Afrique du Sud, la consommation d'alcool est interdite aux moins de 18 ans. (sda/ats/afp)

Ce robot imite les visages humains à la perfection
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nemo met Erdogan en rogne
La victoire de Nemo à l'Eurovision révèle encore une fois la dramatique situation des personnes non-cisgenres et hétérosexuelles en Turquie. Pour preuve, la récente attaque du président Erdogan envers l'artiste suisse.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan trouve la victoire de Nemo à l'Eurovision tellement choquante qu'il en fait même un sujet de discussion au sein de son cabinet.

L’article