DE | FR

Commentaire

La bande-annonce de Matrix 4 est là. Faut-il s'inquiéter?

Bild

Pilule rouge, pilule bleue, qu'auriez-vous choisi? Image: Twitter

Matrix Resurrections va sortir le 22 décembre, 18 ans après le dernier chapitre de la trilogie. Pour atténuer l'impatience (ou la peur) des fans, les producteurs ont sorti une bande-annonce qui joue beaucoup sur la nostalgie.



C'est le genre de nouvelle qui peut, selon la personne, effrayer ou exalter. Ce qui est sûr, c'est que sortir un nouveau chapitre de Matrix, 18 ans après le dernier, est une opération très dangereuse. La bande-annonce, sortie jeudi, va-t-elle nous rassurer?

La musique ne pouvait pas être mieux choisie. White Rabbit de Jefferson Airplane. Evidemment. Tout l'univers de Matrix est déjà là: le Lapin blanc, les pilules. Autant de citations du premier film, sorti en 1999.

Vous l'aurez compris, cette bande-annonce est truffée de références, et c'était probablement inévitable. Mais, les producteurs ne se contentent pas de mettre en avant les éléments incontournables de la trilogie. Au-delà des pilules blues et rouges, du visuel vert et des miroirs liquides, des scènes entières des épisodes passés semblent avoir été recyclées, tels que les combats dans le dojo ou sur le toit d'un gratte-ciel (et contre un hélico).

Neo a vieilli

Et puis il y a les (vieux) personnages: Trinity, Morpheus, Neo. Ce sont eux qui marquent une première coupure avec le passé. Si la première n'a pas trop changé, le deuxième apparaît bizarrement jeune. Il n'est, en effet, pas interprété par le même acteur. Mais c'est surtout le personnage joué par Keanu Reeves qui détonne. Avec le même regard perdu des débuts, il ressemble plus à John Wick qu'à l’Elu venu libérer les êtres humains du joug des machines. Reeves a pris de l'âge, et c'est normal. C'est justement ce décalage avec le décor intemporel des autres Matrix qui fait bizarre.

Neo en 1999... feel old yet?

Bild

Image: Twitter

Bien que des éléments nouveaux soient présents, il est indéniable que les réalisateurs jouent beaucoup sur la nostalgie avec cette première mise en bouche. Arme puissante, elle peut se révéler également dangereuse. A la lumière de cette bande-annonce, le nouveau Matrix s'annonce, avant tout, comme un exercice d'équilibre.

Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb

1 / 13
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
source: airbnb
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Pourquoi vous ne serez (sûrement) jamais addict à la cocaïne

La légende veut que la cocaïne soit une substance addictive en puissance dès la première prise. Des scientifiques ont découvert qu'elle ne l'était pas tant que ça grâce à une hormone bien utile, la sérotonine.

Contrairement à une croyance populaire, la cocaïne ne déclenche une addiction que chez une minorité des personnes consommatrices. C'est ce que soutient une nouvelle étude de l'Université de Genève (Unige). Les neuroscientifiques ont découvert pourquoi: un mécanisme bien utile de notre cerveau qui agit comme un frein à l'addiction, la sécrétion de sérotonine.

Outre le titre d'un bouquin bien connu de Michel Houellebecq, la sérotonine est une hormone présente dans le système nerveux, qui joue …

Lire l’article
Link zum Artikel