International
Donald Trump

Trump qualifie l'assaut du Capitole de «grand mouvement de l'Histoire»

Trump qualifie l'assaut du Capitole de «grand mouvement de l'Histoire»

FILE - The face of President Donald Trump appears on large screens as supporters participate in a rally in Washington, Jan. 6, 2021. Members of the House committee investigating the events of Jan. 6 w ...
Le visage du président Donald Trump apparaît sur des écrans géants alors que des partisans participent à un rassemblement à Washington, le 6 janvier 2021.Image: sda
Après quasiment un an d'enquête sur les faits et gestes du milliardaire républicain avant, pendant et après l'attaque du Congrès américain, un groupe d'élus a présenté ses premières conclusions.
10.06.2022, 05:2910.06.2022, 06:28
Plus de «International»

L'ancien président Donald Trump a assuré que l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, dans lequel le pays se replonge jeudi par le biais d'une enquête parlementaire, était «l'un des plus grands mouvements de l'Histoire pour rendre à l'Amérique sa grandeur».

Théorie du complot

Pour Donald Trump, cette commission «ne s'est pas penchée une seule minute sur la raison pour laquelle la foule s'est rendue à Washington en grand nombre» le 6 janvier 2021, a-t-il dénoncé jeudi sur son réseau social, Truth social.

Ce jour-là, des milliers de ses partisans s'étaient réunis à Washington pour dénoncer le résultat de l'élection de 2020 qui avait vu perdre l'ex-magnat de l'immobilier. Une foule avait pris d'assaut le siège du Congrès américain, provoquant une onde de choc mondiale.

«Le 6 janvier n'était pas qu'une manifestation, c'était l'un des plus grands mouvements de l'Histoire de notre pays pour rendre à l'Amérique sa grandeur. Il était question d'une élection truquée et volée»
Donald Trump

«Chasse aux sorcières»

Depuis de longs mois, la commission dite du «6 janvier» - sept démocrates et deux républicains - a entendu plus de 1000 témoins, dont deux enfants de l'ancien président, et épluché 140 000 documents pour faire la lumière sur la responsabilité exacte de Donald Trump dans cet événement qui a fait trembler la démocratie américaine.

Les partisans de cette commission jugent son travail essentiel afin de garantir que l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire des Etats-Unis ne se répète jamais.

Mais la majorité des républicains dénoncent les travaux de ce groupe d'élus, le principal intéressé Donald Trump fustigeant une «chasse aux sorcières». (ats/jch)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La panne en Espagne n'est pas due à une cyberattaque
Aucun signe de cyberattaque n'a été détecté sur le gestionnaire du réseau électrique espagnol après la méga-panne du 28 avril, a assuré mercredi le gouvernement.

Le gouvernement espagnol a par ailleurs confirmé que la coupure avait débuté par une série d'incidents. «Après analyse de toutes les données correspondantes, aucun indice n'a été trouvé indiquant que l'opérateur du système a été victime d'une cyberattaque», a annoncé la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, en évoquant, lors d'une audition au Parlement, une «très bonne nouvelle».

L’article