International
Espagne

La panne de courant en Espagne n'est pas due à une cyberattaque

La panne en Espagne n'est pas due à une cyberattaque

Aucun signe de cyberattaque n'a été détecté sur le gestionnaire du réseau électrique espagnol après la méga-panne du 28 avril, a assuré mercredi le gouvernement.
14.05.2025, 18:0814.05.2025, 18:08
Plus de «International»

Le gouvernement espagnol a par ailleurs confirmé que la coupure avait débuté par une série d'incidents. «Après analyse de toutes les données correspondantes, aucun indice n'a été trouvé indiquant que l'opérateur du système a été victime d'une cyberattaque», a annoncé la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, en évoquant, lors d'une audition au Parlement, une «très bonne nouvelle».

Le directeur des opérations de REE, Eduardo Prieto, avait déjà assuré au lendemain de la panne que la piste de la cyberattaque avait été écartée, «aucune intrusion» n'ayant selon lui été détectée dans les systèmes de contrôle de l'entreprise. Mais le Premier ministre Pedro Sánchez avait alors appelé à la prudence, assurant qu'«aucune hypothèse» n'était «écartée».

Lors de son audition, Sara Aagesen est par ailleurs longuement revenue sur le déroulé des événements ayant débouché sur cette panne d'une ampleur inédite, qui a privé de courant durant de longues heures l'ensemble de la péninsule ibérique.

Deux fortes oscillations repérées

Selon la ministre, qui chapeaute une commission d'enquête à laquelle participent les entreprises électriques du pays ainsi que des experts, deux fortes oscillations ont ainsi été repérées sur le système électrique dans les 30 minutes ayant précédé la panne.

Après ces oscillations, trois incidents distincts ont eu lieu en l'espace d'une vingtaine de secondes. «Selon les estimations actuelles de l'opérateur du système, la somme de ces trois événements a entraîné une perte de plus de 2,2 gigawatts» d'électricité, ce qui a provoqué «la déconnexion automatique» de la péninsule, a détaillé Sara Aagesen.

«Nous devons encore déterminer dans quelle mesure (les) deux oscillations» détectées dans les 30 minutes précédentes «ont eu un lien» avec la coupure, a toutefois précisé la ministre. (sda/ats/blg/afp/belga)

Les 10 flops de l'Eurovision

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'Allemagne «première puissance militaire d'Europe»: ça fait bizarre, non?
Le chancelier Friedrich Merz entend faire de son pays la première puissance militaire en Europe. C'est à la fois logique et préoccupant au regard de l'histoire.

Friedrich Merz tient avec la Défense un os qu’il ne semble pas près de vouloir lâcher. En déclarant, mardi au Bundestag, lors de son discours de politique générale, qu’il veut faire de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, le chancelier chrétien-démocrate se donne un emploi qu’aucun de ses prédécesseurs de l’Allemagne post-nazie n’avait songé à endosser jusqu’ici. A la tête d’une coalition CDU-SPD décrite comme bancale, oser afficher une telle ambition pour l’armée allemande est à la fois dans l’air du temps et iconoclaste.

L’article