International
Donald Trump

Les catholiques sont furieux contre Trump

L'image a été publiée par Donald Trump sur son réseau Truth social, et a été republiée sur le compte X de la Maison-Blanche
L'image a été publiée par Donald Trump sur son réseau Truth social, et a été republiée sur le compte X de la Maison-Blanche

«Ne vous moquez pas de nous»: les catholiques furieux contre Trump

Les critiques pleuvent, après la publication d'une image créée par l'intelligence artificielle mettant en scène le président américain en souverain pontife.
04.05.2025, 08:4904.05.2025, 09:41

Le président américain Donald Trump s'est attiré des critiques, après avoir publié sur son réseau social un portrait de lui le montrant vêtu de la tenue papale. L'image a vraisemblablement été générée par l'intelligence artificielle.

La conférence catholique de l'Etat de New York a écrit sur le réseau social X:

«Il n'y a rien d'intelligent ou d'amusant dans cette image, Monsieur le président»

L'institution, qui représente les évêques du quatrième état des Etats-Unis, a jouté:

«Nous venons d'enterrer notre bien-aimé pape François et les cardinaux sont sur le point d'entamer un conclave solennel pour élire un nouveau successeur de saint Pierre. Ne vous moquez pas de nous.»

La gouverneure démocrate de cet Etat, Kathy Hochul, toujours sur X, a ajouté:

«C'est une offense profonde, pour moi et mes concitoyens catholiques dans le monde, alors que nous pleurons notre pape François bien-aimé.»

Quelque 20% des Américains se déclarent catholiques et des sondages de sortie des urnes avaient indiqué en novembre qu'ils avaient voté à environ 60% en faveur de Donald Trump.

L'image de Donald Trump en pape a été diffusée vendredi sur son réseau social Truth Social. Elle le montre le président des Etats-Unis assis l'air solennel dans un fauteuil, le visage fermé, habillé de la soutane blanche du pape, coiffé de la mitre, arborant l'imposante croix en or autour du cou, main gauche posée sur sa cuisse et index droit levé vers le ciel.

Cette image a même été publiée sur le compte officiel de la Maison-Blanche, générant une audience énorme, avec plus de 70 millions de vues en moins de 24 heures.

Les internautes, eux, ont pris leur IA a deux mains pour parodier cette image déjà mythique. Comme le suggérait un utilisateur de X, le milliardaire Elon Musk pourrait occuper le même siège:

Un autre utilisateur fait le parallèle avec un empereur romain:

A partir du 7 mai, 133 cardinaux du monde entier, âgés de moins de 80 ans et donc habilités à élire le pape, se réuniront pour un conclave au Vatican à huis clos afin de choisir un successeur à François. (ats/afp/joe)

- Images glaçantes en Bundesliga après un choc tête contre tête
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
La propagande russe frappe l'Ukraine où ça fait mal
Le Kremlin tente de démoraliser les soldats ukrainiens en exploitant des vidéos créées par l'IA. Mais la désinformation russe cache un problème bien réel dans les rangs de l'armée de Zelensky.
Les vidéos sont troublantes. On y voit de jeunes hommes de l’armée ukrainienne en uniforme, au début de la vingtaine, filmés sur la banquette arrière d’un véhicule, en larmes. Ils déclarent avoir été mobilisés de force et redoutent de mourir au front.
L’article