Société
Religions

Doyenne de l'humanité, cette nonne est décédée à 116 ans

Inah Canabarro Lucas est décédée
Inah Canabarro Lucas avait été reconnue doyenne du monde en janvier dernier.Image: LongeviQuest

Doyenne de l'humanité, cette nonne est décédée à 116 ans

La Brésilienne Inah Canabarro Lucas s'est éteinte. Elle avait reçu en 2018 la bénédiction apostolique du pape François.
01.05.2025, 07:0901.05.2025, 07:09

La doyenne de l'humanité, la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, est décédée mercredi à 116 ans et 326 jours, a annoncé la congrégation des soeurs thérésiennes au sein de laquelle elle vivait à Porto Alegre. La nouvelle doyenne est l'Anglaise Ethel Caterham.

Âgée de 115 ans et 252 jours, cette dernière réside dans le comté de Surrey, selon le groupe de recherche en gérontologie des Etats-Unis (GRG) et LongeviQuest.

Ethel Caterham
Ethel Caterham est la nouvelle doyenne du mone.Image: DR

Née le 8 juin 1908 dans la ville de Saint-François d'Assise, dans le sud du pays, Inah Canabarro Lucas a été reconnue doyenne de l'humanité après la mort en janvier de la Japonaise Tomiko Itooka, également âgée de 116 ans, selon le GRG et LongeviQuest.

Bénédiction du pape François

A 16 ans, elle a entamé son initiation religieuse dans une école des soeurs thérésiennes à Santana do Livramento, près de la frontière avec l'Uruguay, avant de vivre brièvement à Montevideo. Ordonnée religieuse à l'âge de 26 ans, de retour dans son pays, elle entama une longue carrière de service religieux, où elle fut également enseignante et secrétaire.

Interrogée sur les raisons de sa longévité, elle l'attribuait à Dieu. «Il est le secret de la vie. Il est le secret de tout», disait-elle.

En 2018, à près de 110 ans, elle avait reçu la bénédiction apostolique du pape François, selon LongeviQuest. (jzs/ats)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces ados romands explorent «des lieux très surveillés» et ça énerve
La pratique de l'urbex continue de faire des adeptes en Suisse. Ces adolescents qui explorent des bâtiments abandonnés agacent de plus en plus les propriétaires. Les autorités ne s'alarment pas.
«Nous avons déjà porté plainte pénale et nous continuerons à le faire. A notre demande, la police est déjà intervenue sur place». Des plaintes, le groupe Orllati en a déposé des tas suite aux multiples intrusions et dégradations à l'usine de Chavalon, à Vouvry (VS). Il faut dire que l'ancienne centrale thermique, à l'arrêt depuis 1999, est devenue un haut lieu de l'urbex en Suisse.
L’article