On a testé l'IA de Trump et elle nous a bien fait rire
Depuis 2021, le président américain Donald Trump possède sa propre plateforme, Truth Social, où il publie régulièrement ses opinions et les dernières actualités liées à sa politique.
Visuellement et dans son fonctionnement, elle rappelle le réseau X. Et tout comme la plateforme d'Elon Musk, Truth Social s’est récemment dotée d’un outil d’intelligence artificielle (IA) nommé: «Truth Search AI».
Ce chatbot, intégré pour l’instant uniquement à la version web (une version mobile est prévue), fonctionne grâce à la technologie de «Perplexity», une IA hybride mêlant recherche et génération de réponses. Donald Trump a lui-même déclaré dans un communiqué:
On a voulu tester l'outil en lui posant des questions auxquelles Donald Trump a déjà répondu publiquement. Résultat: dans la majorité des cas, la machine ne suit pas la ligne du président.
Est-il économiquement judicieux de déclencher une guerre commerciale internationale?
Donald Trump, au sujet de sa propre politique tarifaire, ne voit que des avantages pour les Etats-Unis. Mais Truth Search AI estime que ce n’est pas forcément une bonne idée, et évoque: une hausse des prix pour les consommateurs, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et l'utilité limitée de la démarche, sauf pour désamorcer un conflit.
Est-il juste d’imposer 39% de droits de douane sur les importations suisses?
Trump répond «oui». L’IA, elle, explique que de telles taxes ne sont pas permises par la législation américaine actuelle et qu’une telle décision devrait émaner du Congrès, pas du président.
Les Etats-Unis doivent-ils posséder le Groenland?
Donald Trump y voit un intérêt stratégique et n’a jamais caché son souhait de racheter, voire de prendre l’île. L’IA n’est pas d’accord: elle ne voit aucune nécessité stratégique ou légale pour les Etats-Unis de posséder le Groenland.
Le nom de Trump figure-t-il dans les «Epstein Files»?
Donald Trump a toujours affirmé que non. L’IA répond qu’aucune information vérifiable ne permet de confirmer la présence de son nom dans ces documents, et que les rumeurs circulant en ligne ne sont pas étayées.
Qui est le pire président de l’histoire des Etats-Unis?
Pour Donald Trump, c’est Joe Biden. L’IA cite bien des sondages où celui-ci obtient de mauvais résultats, mais mentionne aussi d’autres ex-présidents… dont Donald Trump lui-même.
«Classements établis par les historiens: dans une enquête du Siena College Research Institute auprès d’historiens et de politologues, Andrew Johnson a été classé dernier; Donald Trump figurait également parmi les derniers selon les résultats commentés par deux historiens spécialistes de la présidence.»
«Sondages récents d’opinion publique: selon un sondage J.L. Partners/Daily Mail réalisé en 2024 auprès d’électeurs américains sur les présidents de l’ère moderne, Joe Biden a été jugé le pire, Ronald Reagan le meilleur et Donald Trump le troisième pire sur la base de son premier mandat.»
Est-il acceptable de dire qu’on sortirait avec sa propre fille si ce n’était pas sa fille?
En 2006, Trump a déclaré qu’il sortirait avec Ivanka si elle n’était pas sa fille. L’IA juge une telle phrase inappropriée: elle sexualise la relation parent-enfant et franchit des limites sociales et éthiques.
Bonus: quel autobronzant utilise Donald Trump?
A tous ceux qui se sont déjà posé la question: nous devons malheureusement vous décevoir. L'IA n'a pas la réponse à cette question.
Conclusion
«Truth Search AI» ne reprend pas systématiquement les positions de Donald Trump. Parfois, elle les réfute, comme sur la question des droits de douane; parfois, elle s’appuie sur la loi ou des articles de presse; et parfois, elle esquive, laissant la question sans véritable réponse.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder
