International
Donald Trump

Procès Trump en Géorgie: Fani Willis maintenue à son poste

Procès Trump en Géorgie: la procureure Fani Willis maintenue à son poste

Un dessaisissement de la procureure Fani Willis aurait considérablement reporté le procès de Donald Trump.
Un dessaisissement de la procureure Fani Willis aurait considérablement reporté le procès de Donald Trump.Keystone
Cette décision lève un obstacle majeur à la tenue du procès de l'ex-président et de ses 14 coprévenus, pour lequel aucune date n'a encore été fixée.
15.03.2024, 23:4216.03.2024, 09:38

Le juge au procès de Donald Trump dans l'Etat de Géorgie pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020 a rejeté vendredi la demande de dessaisissement de la procureure. Il a cependant exigé une réorganisation de son équipe.

Le juge Scott McAfee a conclu qu'il n'existait pas suffisamment de preuves d'un «conflit d'intérêts» lié à la relation intime de la procureure Fani Willis avec un enquêteur qu'elle a engagé dans cette affaire, Nathan Wade. Les accusés affirmaient notamment qu'elle en aurait profité financièrement.

Démission de son amant

Mais, concluant à «une apparence de comportement inconvenant» et dénonçant un «énorme manque de jugement» de la part de la procureure, le juge a exigé le retrait du dossier, soit de Fani Willis et de l'ensemble de son équipe, soit de Nathan Wade.

Ce dernier a présenté sa «démission, à effet immédiat», dans une lettre quelques heures plus tard, disant agir «dans l'intérêt de la démocratie, par loyauté envers le peuple américain, et pour faire avancer le dossier aussi rapidement que possible».

La procureure a répondu dans une lettre «accepter cette démission, avec effet immédiat», le remerciant d'avoir «eu le courage d'accepter cette mission» malgré les risques pour lui-même et sa famille.

«Continuer la bataille»

Donald Trump s'est réjoui sur son réseau Truth Social que «Nathan Wade ait démissionné ignominieusement», souhaitant le même sort au procureur spécial dans ses deux procédures pénales au niveau fédéral:

«Nous utiliserons toutes les options juridiques disponibles en continuant à nous battre pour mettre fin à cette procédure»
L'avocat de Donald Trump en Géorgie, Steve Sadow

Un dessaisissement de la magistrate aurait considérablement reporté ce procès. En novembre, la procureure avait proposé qu'il s'ouvre le 5 août et réclamé que les 15 prévenus restants soient jugés ensemble. (ats/jch)

Cette fusée japonaise a explosé peu après son décollage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine veut la peau d'«Ali-Baba»: est-ce le bras droit de Zelensky?
Après les révélations sur de possibles versements de pots-de-vin dans le secteur énergétique ukrainien, le scandale prend de l’ampleur. Et désormais, le puissant chef de cabinet du président, Andriy Yermak, se retrouve lui aussi dans le viseur.
Une semaine après les premières révélations sur la corruption dans le secteur énergétique ukrainien, la vie politique à Kiev semble plus tumultueuse que jamais. Le scandale autour de l’homme d’affaires Timur Mindich, aujourd’hui en fuite en Israël et autrefois proche allié du président Volodymyr Zelensky, continue de secouer le pays.
L’article