International
Donald Trump

Trump va ordonner le démantèlement du ministère de l'Education

Cette ex-star du catch va démanteler le ministère de l'Education pour Trump

Le président américain prévoit de signer un décret chargeant Linda McMahon de démanteler le ministère de l’Education au niveau national.
06.03.2025, 10:2706.03.2025, 10:27
Plus de «International»

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, devrait signer jeudi un décret demandant à la nouvelle ministre de l'Education, Linda McMahon, de démanteler son ministère, rapportent des médias américains. Selon le projet de décret consulté par le Wall Street Journal, Linda McMahon sera chargée de «prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la fermeture du ministère de l'Education» dans «la limite de ce qui est approprié et permis par la loi».

epa11893318 US President Donald Trump's nominee for education secretary Linda McMahon testifies at her nomination hearing before the Senate Health, Education, Labor and Pensions Committee in the  ...
Linda McMahon.Keystone

Donald Trump avait promis lors de sa campagne présidentielle qu'il se débarrasserait de ce ministère s'il était réélu et qu'il transfèrerait ses attributions aux Etats, lesquels ont déjà l'essentiel des compétences en la matière. Il a récemment nommé à sa tête Linda McMahon, ex-patronne de la principale entreprise de catch aux Etats-Unis, avec la mission de «se mettre elle-même au chômage».

L'éducation est l'un des champs de bataille prioritaires des conservateurs américains. Ces derniers accusent les écoles d'endoctriner les enfants en diffusant des idées «woke», un terme péjoratif qu'ils utilisent pour dénoncer un excès de militantisme à l'égard des revendications des minorités.

Trump ne va pas pouvoir faire ce qu'il veut

Créé en 1979 sous la présidence de Jimmy Carter, le ministère de l'Education ne peut pas être complètement démantelé sans l'adoption d'une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges. Le système éducatif est largement décentralisé aux Etats-Unis, mais l'Etat fédéral garde une influence importante via les fonds qu'il alloue, notamment pour les écoles situées dans des zones de pauvreté ou pour les enfants ayant des troubles de l'apprentissage.

La suppression potentielle du ministère de l'Education suscite la colère d'élus démocrates, de syndicats d'enseignants et de nombreux parents qui y voient une attaque inédite contre l'enseignement public. (jah/afp)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des frappes israéliennes tuent des dizaines de civils à Gaza
Des frappes israéliennes ont fait près de 60 morts, selon les secours, mercredi dans la bande de Gaza, où la catastrophe humanitaire s'aggrave de jour en jour pendant que le plan d'Israël d'étendre ses opérations militaires suscite l'indignation internationale.

Mercredi, la Défense civile a annoncé qu'au moins 59 personnes avaient été tuées dans plusieurs frappes israéliennes, dont la plus meurtrière a fait 33 morts à Gaza-ville, dans le nord du territoire.

L’article