International
Drame

Un car de lycéens se renverse en France et une ado meurt

French gendarmes and firefighters evacuate a stretcher from a crashed school bus in Jallans, near Chateaudun, central France, on January 30, 2025. A secondary school pupil was killed and around forty  ...
Une lycéenne a été tuée et 20 élèves ont été blessés.Image: AFP

«Terrible drame»: un car de lycéens se renverse en France

Une lycéenne est décédée et 20 élèves blessés dans un accident de car près de Châteaudun. Le conducteur, testé positif aux stupéfiants, est en garde à vue.
30.01.2025, 15:0930.01.2025, 15:51
Plus de «International»

Une lycéenne a été tuée et 20 élèves ont été blessés dans un accident de car scolaire qui s'est couché sur le flac, jeudi matin près de Châteaudun (France, Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue.

Carte de situation de Châteaudun (France, Eure-et-Loir).
Image: watson

Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est «révélé positif», a annoncé le parquet de Chartres, confirmant une information révélée par RTL. Le procureur de la République Frédéric Chevallier:

«Un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus»

«C'est un gros drame, un terrible drame», a réagi auprès de l'AFP le maire de la ville Fabien Verdier. «Nous avions signalé la dangerosité de la route il y a quelques mois», a-t-il ajouté.

Que s'est-il passé?

Le conducteur a livré une première explication, déclarant «avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l'éviter, et s'être retrouvé dans le fossé», précise Frédéric Chevallier.

«Ce matin, à 7h40, un car scolaire des transports Rémi transportant 35 élèves a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun», avait annoncé la préfecture dans un communiqué en milieu de journée. Selon un bilan toujours provisoire, une lycéenne de 15 ans a trouvé la mort et 20 élèves ont été blessés et se trouvent «en urgence relative». Quatorze d'entre eux «ont été transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun».

Enquête en cours

Un premier bilan avait fait état de 31 élèves blessés. Arrivé sur place en milieu de journée, le ministre des Transports Philippe Tabarot a exprimé lors d'un point presse son émotion face à «un drame qui nous bouleverse», avec «une pensée très forte pour les parents de Joanna qui a perdu la vie dans cet accident».

Council Of Ministers Of The French Government At The Elys
Philippe Tabarot.Image: www.imago-images.de

Il a annoncé avoir saisi le Bureau d'enquêtes accidents (BEA) des transports terrestres pour déterminer les circonstances exactes de cet accident de car, en parallèle de l'enquête judiciaire. (jah/afp)

Cette moto peut rouler dans tous les sens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de personnes manifestent en Serbie
Plus de 6000 personnes, selon les autorités, sont descendues dans la rue à Belgrade et Novi Sad. Une première, plusieurs mois après un accident mortel dans une gare qui a déclenché une vague de manifestations contre la corruption.

Ce jeudi, à Belgrade et à Novi Sad, en Serbie, des milliers de personnes ont manifesté à l'appel des étudiants et des syndicats, une première dans le pays, six mois après un accident mortel dans une gare qui a déclenché un immense mouvement de contestation contre la corruption.

L’article