Une lycéenne a été tuée et 20 élèves ont été blessés dans un accident de car scolaire qui s'est couché sur le flac, jeudi matin près de Châteaudun (France, Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue.
Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est «révélé positif», a annoncé le parquet de Chartres, confirmant une information révélée par RTL. Le procureur de la République Frédéric Chevallier:
«C'est un gros drame, un terrible drame», a réagi auprès de l'AFP le maire de la ville Fabien Verdier. «Nous avions signalé la dangerosité de la route il y a quelques mois», a-t-il ajouté.
Le conducteur a livré une première explication, déclarant «avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l'éviter, et s'être retrouvé dans le fossé», précise Frédéric Chevallier.
«Ce matin, à 7h40, un car scolaire des transports Rémi transportant 35 élèves a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun», avait annoncé la préfecture dans un communiqué en milieu de journée. Selon un bilan toujours provisoire, une lycéenne de 15 ans a trouvé la mort et 20 élèves ont été blessés et se trouvent «en urgence relative». Quatorze d'entre eux «ont été transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun».
Un premier bilan avait fait état de 31 élèves blessés. Arrivé sur place en milieu de journée, le ministre des Transports Philippe Tabarot a exprimé lors d'un point presse son émotion face à «un drame qui nous bouleverse», avec «une pensée très forte pour les parents de Joanna qui a perdu la vie dans cet accident».
Il a annoncé avoir saisi le Bureau d'enquêtes accidents (BEA) des transports terrestres pour déterminer les circonstances exactes de cet accident de car, en parallèle de l'enquête judiciaire. (jah/afp)