International
Economie

Comment Pfizer et Moderna se font plus de 1000 dollars par seconde

Pfizer-Biontech et Moderna gagnent plus de 1000 dollars par seconde

Plusieurs ONG critiquent Pfizer-Biontech et Moderna, qui engrangent de gros profits grâce à leurs vaccins contre le Covid-19, vendus aux pays les plus riches. Explications en quatre questions.
16.11.2021, 06:3816.11.2021, 08:04
Plus de «International»

Grâce à leurs vaccins contre le Covid-19, Pfizer-Biontech et Moderna engrangent un profit combiné de 65 000 dollars par minute, selon une étude de la People's Vaccine Alliance.

Comment le calcul des rentrées de Pfizer-Biontech et Moderna a-t-il été réalisé?

Les données de la People's Vaccine Alliance (qui diffuse l'étude) sont basées sur les résultats publiés par ces entreprises. Le trio réalisera des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars (31,5 milliards de francs) cette année, soit:

  • Plus de mille dollars par seconde.
  • 65 000 dollars par minute.
  • 93,5 millions de dollars par jour.

Qui est People's Vaccine Alliance, l'instigateur de cette étude?

C'est une coalition d'organisations et d'activistes unis par un objectif commun: faire campagne pour un «vaccin pour tous» contre le Covid-19. L'organisation milite pour le partage des connaissances et la gratuité du sérum.

Parmi les membres de l'alliance figurent Free the Vaccine, Global Justice Now, Public Citizen, le Yunus Centre, Frontline AIDS, Amnesty International, Oxfam, SumOfUs et ONUSIDA.

Pourquoi est-ce que s'enrichir avec le vaccin est un problème?

Ces groupes pharmaceutiques ont amassé cet argent en vendant l'immense majorité de leurs doses à des pays riches, aux dépens des nations moins développées qui restent très faiblement vaccinées, déplore l'association People's Vaccine Alliance.

«Il est indécent que quelques entreprises empochent des millions de dollars de bénéfice chaque heure, alors que seulement 2% des personnes dans les pays à faible revenu ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus»
Maaza Seyoum de la branche africaine de People's Vaccine Alliance et African Alliance

👉 Toute l'actu Covid en direct, c'est par ici

L'alliance déplore aussi qu'en dépit d'un financement public de plus de 8 milliards de dollars, Pfizer, BioNTech et Moderna ont tous rejeté les appels à transférer la technologie des vaccins à des producteurs dans des pays à faible revenu par l'intermédiaire de l'OMS, «une mesure qui pourrait augmenter l'offre mondiale, faire baisser les prix et sauver des millions de vies».

Et les autres entreprises productrices de vaccin?

Pfizer, BioNTech et Moderna se distinguent ainsi d'AstraZeneca et Johnson & Johnson qui vendent pour l'instant leurs vaccins à prix coûtant. (jah/ats)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après Harvard, la guerre à Gaza électrise d'autres unis américaines
Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations et des sit-in pour réclamer la fin de la guerre.

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse université NYU, après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes, a indiqué mardi la police à l'AFP.

L’article