
Le «Model 3» du constructeur de véhicules Tesla, fondé par le milliardaire Elon Musk, fait partie du million de voitures livrées à travers le monde en 2021, un record.Image: sda
Le constructeur fait ainsi bien mieux que l'objectif annoncé en janvier 2021, de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années.
03.01.2022, 05:1003.01.2022, 07:22
Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a annoncé dimanche avoir livré près d'un million de véhicules au cours de l'année 2021, quasiment deux fois plus qu'en 2020. Il a fait mieux que prévu malgré les difficultés d'approvisionnement.
Tesla a livré plus de 936 000 voitures, tous modèles confondus, en 2021, ce qui représente une croissance de 87,4% par rapport à l'année précédente.
Le fondateur de Tesla, ce «bon vieux» Elon Musk:
Un succès, malgré les problèmes de logistique
Tesla a réussi à faire fi des problèmes logistiques mondiaux qui ont pénalisé l'ensemble du secteur automobile. Elon Musk avait déjà indiqué avoir pu contourner une bonne partie de la pénurie de semi-conducteurs en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence.
- Le groupe, qui a choisi de déménager son siège de Palo Alto (Californie) à Austin (Texas), a vendu 911 208 exemplaires de ses modèles 3 et Y, et 24 964 véhicules de ses modèles luxe S et X (vendus respectivement 82 000 et 92 000 francs pièce).
- Sur le seul quatrième trimestre, ce sont 308 600 voitures qui ont été livrées, en hausse de 0,9% par rapport au même trimestre l'an passé. Un peu plus tôt dans l'année, au deuxième trimestre, Tesla avait franchi, pour la première fois, le seuil des 200 000 voitures livrées (201 250).
Une méga-commande de la part de Hertz
En octobre, Tesla avait été dopé par une méga-commande de 100 000 véhicules électriques du loueur Hertz, d'ici fin-2022. Cette annonce avait fait entrer le constructeur automobile dans le club très sélect des entreprises valant plus de 1000 milliards de dollars en Bourse.
Le constructeur est toutefois dans le collimateur de l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) pour son système controversé d'aide à la conduite baptisé «Autopilot».
Le constructeur a également accepté de mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule, après l'ouverture d'une enquête. (ats/jch)
Le making off de la photo de presse du Conseil fédéral
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Richesse moyenne, nombre de millionnaires par rapport à la population: une récente étude sur le patrimoine menée par UBS fait la part belle à la Suisse. Voici les chiffres.
Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes. La transmission de cette richesse entre générations devient un enjeu majeur au vu des volumes attendus.