International
Economie

Chine: hausse record de la croissance économique au 1er trimestre 2021

La Chine semble faire péter le score économique, mais c'est de la triche

Au premier trimestre 2021, l'économie chinoise annonce une hausse record. Du jamais vu depuis 1992. Voici pourquoi ce n'est pas étonnant.
16.04.2021, 14:0116.04.2021, 15:52
Plus de «International»
epa05857345 Women workers use microscopes to assemble micro motors for phones at a factory in Huaibei, Anhui province, central China, 07 March 2017 (issued 19 March 2017). China will not launch new po ...
Des travailleuses chinoises dans la sous-traitance de pièces pour téléphones..Image: EPA FEATURECHINA

Vendredi, la Chine a annoncé une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18.3% sur un an). Incroyable, car il s'agit du rythme de croissance le plus rapide, depuis le début des publications trimestrielles sur le PIB, en Chine, en 1992.

Chute économique due au Covid-19

L'an dernier, à la même période, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine, au premier trimestre 2020, s'était effondré de 6,8%, soit la pire performance économique en 44 ans.

En effet, à ce moment-là, le pays faisait face au coronavirus. L'économie tournait au ralenti: des villes entières ont été confinées, les avions ont été bloqués et les autoroutes fermées pour contrôler la propagation implacable du virus.

Un phénomène attendu

Au printemps 2020, l'amélioration des conditions sanitaires en Chine a permis au PIB du pays de rebondir et de retrouver un niveau pré-pandémie, en fin d'année dernière. La Chine a pu ainsi enregistrer, sur l'ensemble de l'année 2020, une croissance positive (+2.3%), alors que la plupart des autres économies mondiales étaient en récession.

La forte accélération du PIB chinois, en 2021, était donc largement anticipée. Un groupe d'analystes, sondés par l'AFP, tablaient, d'ailleurs, sur une hausse encore plus importante (18.7%).

Conséquence, les Chinois font bien, mais ils auraient dû faire mieux. Cette explosion est donc due à une espèce d'anomalie. Par conséquent, certains experts préviennent: les données économiques pour le premier trimestre sont «difficiles à interpréter», selon l'analyste de la banque HSBC, Qu Hongbin.

La Chine voit sa croissance timide pour 2021

Désormais remis du choc épidémique, Pékin vise un objectif de croissance d'au moins 6% cette année – un chiffre bien plus modeste que la plupart des prévisions d'économistes. Le Fonds monétaire international table, pour sa part, sur une hausse de 8,4% du PIB de la seconde économie mondiale. (ats/jah)

Et ça n'a rien à voir, mais le Met Gala en vrai ça ressemble à ça

1 / 9
Le Met Gala en vrai ça ressemble à ça
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce changement de loi a mis des milliers de sociétés suisses en faillite
Une réforme fiscale entrée en vigueur en janvier fait exploser les faillites en Suisse, avec +57 % en juin. Et voici pourquoi.
C’est une hausse qui frôle le record: 1136 faillites d’entreprises ont été enregistrées, en juin, dans toute la Suisse. Cela représente environ 400 cas de plus, soit une augmentation de 57% par rapport à juin de l’année précédente.
L’article