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Northvolt, concurrent de Tesla, ouvre une giga-usine en Europe

Le concurrent de Tesla va construire la première giga-usine en Europe

La coentreprise de Volvo et de Northvolt pr
Une gigantesque usine de batteries électriques vient de voir le jour sur le Vieux continent.Image: sda
Northvolt, groupe suédois de batteries électriques, a lancé la production de sa «giga-usine» en Suède. C'est une première du genre par un groupe européen. Sa promesse: concurrencer le géant Tesla et les producteurs asiatiques.
29.12.2021, 09:5429.12.2021, 18:14
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L'entreprise suédoise a de grandes ambitions, en se frottant à l'américain Tesla et aux constructeurs asiatiques de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile. En tout cas, elle ne voit pas les choses en petit.

Située à Skellefteå, dans le nord de la Suède, l'usine a assemblé sa première cellule de batterie électrique la nuit dernière, a annoncé Northvolt dans un communiqué.

Son objectif?

Selon le fabricant suédois, quand il atteindra sa pleine capacité, le site doit produire de quoi équiper en batteries un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh).

«Marquant un nouveau chapitre de l'histoire industrielle européenne, la cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe»
Northfolk

Northvolt est en effet l'un des plus grands espoirs européens en matière de batteries.

Il a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l'automobile, avec notamment les Allemands BMW et Volkswagen, ou encore le suédois Volvo. Il prévoit d'ailleurs de construire une deuxième immense usine en Europe avec cette dernière.

L'Europe veut s'imposer

Le chantier avait été passablement compliqué par la pandémie de Covid-19 et l'ancienne start-up a cravaché pour tenir sa promesse de démarrer l'usine avant la fin de l'année.

Mais elle a tenu sa promesse: le site, baptisé «Northvolt Ett», emploie déjà 500 personnes. Il doit atteindre les quelque 3000 salariés à pleine capacité.

Aucun groupe européen n'opérait jusqu'ici une usine significative comme celle-ci. Le Suédois a réussi à s'installer avant son concurrent Tesla, qui doit lancer sous peu sa première usine en Europe. Des groupes asiatiques ont déjà des sites importants en Pologne et en Hongrie, mais pas aussi conséquents.

En 2020, l'Europe ne représentait que 3% de la production mondiale de batteries. Mais elle a l'ambition de rattraper son retard: elle vise 25% du marché à la fin de la décennie, avec plusieurs ouvertures d'usines, pour concurrencer la Chine, actuelle leader du marché.

Northvolt, ce «petit» Suédois qui pèse déjà lourd.
Fondée en 2016 par le Suédois Peter Carlsson et l'Italien Paolo Cerruti, deux anciens de Tesla, l'entreprise suédoise a déjà levé plusieurs milliards d'euros de financement. Parmi ses actionnaires figurent Volkswagen, Goldman Sachs, BMW, des fonds nordiques ou encore depuis 2020, le milliardaire suédois Daniel Ek (le fondateur de Spotify). Outre ces financements privés, Northvolt a également bénéficié de prêts européens, alors que le Vieux continent s'efforce de rattraper son retard en matière de batteries au moment où les constructeurs se tournent en masse vers l'électrique.

(ats/mbr)

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