Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 123,9 milliards de dollars d'octobre à décembre, bien au-delà des attentes du marché estimées à 119 milliards, malgré une pénurie de composants qui affecte de nombreuses industries. Les ventes de smartphones ont dépassé les 71 milliards de dollars (66.1 milliards de francs).
En tout, le géant américain des technologies a dégagé un bénéfice net de 34,6 milliards de dollars, au premier trimestre de son exercice décalé. Apple compte désormais 1,8 milliard d'appareils en utilisation dans le monde.
Les résultats du fabricant de l'iPhone étaient très attendus notamment à la lumière de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, causée par la forte demande en appareils et services connectés et les retards de production dans les usines à cause de la pandémie de Covid-19.
Apple, comme d'autres sociétés, avait dû revoir à la baisse ses objectifs de production pour la fin de l'année 2021, notamment pour sa nouvelle gamme de smartphones présentés en septembre, qui comprend quatre modèles, de l'iPhone 13 mini, commercialisé à partir de 700 dollars, à l'iPhone 13 Pro Max, à partir de 1100 dollars.
Le patron Tim Cook avait indiqué en octobre que les problèmes d'approvisionnement pourraient coûter six milliards de dollars de revenus pendant la saison des fêtes. Il semble désormais plus optimiste: il a déclaré sur la chaîne américaine CNBC que les difficultés seraient «moindres» pendant le trimestre actuel que pendant le précédent.
En Chine, la popularité des iPhone a décollé, au point qu'Apple y est redevenu le premier vendeur de smartphones du pays. C'est la première fois en six ans, d'après une étude de Counterpoint Research publiée jeudi.
Les téléphones portables du groupe américain ont représenté 23% de ce marché au dernier trimestre, malgré un déclin des ventes de smartphones en général dans le pays (-9% sur un an).
Du côté des services, Apple a enregistré des recettes de 19,5 milliards de dollars sur la période écoulée, soit un bond de 24% sur un an. C'est sa deuxième activité en matière de revenus, loin derrière les iPhone, mais devant les accessoires connectés.
Pour 2022, aux Etats-Unis, eMarketer prédit des croissances du nombre d'utilisateurs de 3% pour Apple Music, 7,5% pour Apple Pay (paiement) et 9,7% pour Apple TV+, soit 38,7 millions d'abonnés prédits pour sa plateforme de streaming, loin derrière Netflix (177 millions), Disney+, Amazon Prime Video et HBO Max (93 millions). (ats/jch)