DE | FR
epa09134679 A woman sits along a ledge pictured against Marina Bay Sands Hotel in Singapore, 14 April 2021. The Ministry of Trade and Industry reported that the Singapore economy grew 0.2 percent for the first quarter of 2021, an increase from the contraction of 2.4 percent recorded in the previous quarter. The manufacturing and construction industries both recorded the highest percentage increases. EPA/WALLACE WOON

Le Forum économique mondial (WEF) aurait dû se tenir à Singapour, mais le Covid est passé par là.
keystone

Pas de Forum économique mondial (même à Singapour), rendez-vous en 2022

Le grand rassemblement des puissants (économiques et politiques) du monde avait été déplacé de Davos à Singapour en raison du Covid. Mais la cité-Etat fait face à une flambée de cas qui repousse la manifestation d'un an.



Le Forum économique mondial (WEF), connu sous le nom de Forum de Davos, annule l'édition 2021 qui devait se tenir à Singapour, ont annoncé lundi ses organisateurs, précisant que la prochaine rencontre n'aura lieu qu'au premier semestre 2022.

C'est déjà plus quoi le Forum de Davos?

Le WEF est un événement qui rassemble habituellement le gotha de la politique, de la finance et de la diplomatie dans la station chic de Davos.

Pourquoi est-ce annulé?

Cette édition annuelle du Forum économique mondial devait se tenir en août à Singapour, mais les organisateurs ont finalement annulé alors que la Cité-Etat, jusqu'à présent très peu touchée par la pandémie de Covid-19, a annoncé la semaine dernière une série de restrictions pour juguler une récente hausse du nombre de cas.

Les organisateurs du Forum ont annulé cette édition, invoquant notamment les perspectives incertaines en matière de voyages, la mise en œuvre des stratégies de vaccination à des vitesses différentes, ainsi que l'incertitude autour des nouveaux variants qui «font qu'il est aujourd'hui impossible d'organiser une rencontre internationale réunissant des dirigeants d'entreprises, de gouvernements et de la société civile à l'échelle initialement prévue», précise le communiqué.

Pourquoi le Forum avait-il été déplacé en Asie?

Avec la crise sanitaire, les organisateurs du Forum avaient d'abord décidé de déplacer l'événement ailleurs en Suisse, sur les sommets du Bürgenstock, près de Lucerne, avant d'opter pour Singapour face à l'envolée des infections.

La date de l'édition de Singapour qui devait permettre aux participants de se rencontrer sur place, initialement prévue fin mai, avait cependant déjà été repoussée une première fois. Elle devait finalement se tenir du 17 au 20 août.

Quand et où aura lieu le prochain WEF?

Le lieu, mais aussi la date définitive seront déterminés ultérieurement, en fonction d'une réévaluation de la situation au cours de l'été. (ats/jah)

En parlant de puissants et de gros sous, il y a eu un procès d'activistes à Zurich, voilà ce qu'ils avaient fait:

1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
source: collective climate justice switzerland
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et histoire de se poiler (quand même):

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

Au Royaume-Uni, le variant indien s'invite en plein déconfinement

Le nombre de nouveaux cas a atteint le niveau d'avril. Il se pourrait que les trois quarts d'entre eux soient liés à la version indienne du virus. Les voyageurs arrivant en Suisse depuis le Royaume-Uni sont soumis à un régime spécial.

Depuis quelques semaines, le Royaume-Uni s'inquiète d'une nouvelle hausse des cas de Covid, et surtout de la présence toujours plus importante du variant B.1.617.2, appelé aussi Delta par l'OMS, mais que tout le monde appelle variant Indien. Une souche qui s'est propagée dans des dizaines de pays. Alors que le nombre de cas se limitait à quelques milliers entre le 12 et le 19 mais, sa présence au Royaume-Uni s'est encore accentuée ces derniers jours, assure L'Express.

La semaine dernière près …

Lire l’article
Link zum Artikel