International
électricité

En Guadeloupe, les commerçants ont été victimes de pillages

En Guadeloupe, les commerçants ont été victimes de pillages

De source policière, les forces de l'ordre étaient pourtant bien là et ont même essuyé des tirs à balles réelles qui ont touché à deux reprises un de leurs véhicules.
De source policière, les forces de l'ordre étaient pourtant bien là et ont même essuyé des tirs à balles réelles qui ont touché à deux reprises un de leurs véhicules.Keystone
Pointe-à-Pitre est plongée dans le chaos. Des bijouteries ont été attaquées au tractopelle en pleine nuit de «black-out» en Guadeloupe.
27.10.2024, 10:2327.10.2024, 10:23
Plus de «International»

Bijouteries attaquées au tractopelle et tirs à balle réelle: les pillards ont profité, dans la nuit de vendredi à samedi à Pointe-à-Pitre, du «black-out» qui frappe la Guadeloupe, dans les Antilles françaises, au désespoir des commerçants de cette ville frappée par une insécurité chronique.

La rue Frébault, artère la plus commerçante de la capitale économique de Guadeloupe – 14 500 habitants en 2020 mais 100 000 avec l'agglomération -, porte encore les stigmates d'une nuit agitée.

Un magasin sans électricité en Guadeloupe.
Un magasin sans électricité en Guadeloupe.Image: X

Une boutique de téléphonie a été saccagée. Dans une ruelle voisine, une carcasse de voiture brûlée, encore fumante, bloque la circulation déjà perturbée par le dysfonctionnement des feux tricolores remis en service par la mairie, en septembre, après des années de panne.

Un peu plus loin, le rideau métallique d'une bijouterie a été arraché par les assauts d'un tractopelle et gît à moitié au sol.

«C'est la seconde fois en trois ans qu'on éventre mon magasin»
Carole Venutolo, une commerçante

Deux de ses établissements ont été pillés de la sorte dans la nuit. La scène a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux: on y voit l'engin de chantier, éclairé par ses phares dans la rue plongée dans le noir, défoncer la devanture avec sa pelle. Quand celle-ci cède, une cinquantaine de personnes s'engouffrent à l'intérieur.

«Le tractopelle a pu évoluer des dizaines et des dizaines de minutes, sans la moindre intervention des forces de l'ordre»
Carole Venutolo

De source policière, les forces de l'ordre étaient pourtant bien là et ont même essuyé des tirs à balles réelles qui ont touché à deux reprises un de leurs véhicules.

Au total, 11 enseignes ont été vandalisées à Pointe-à-Pitre malgré le couvre-feu nocturne ordonné par le préfet de Guadeloupe après l'arrêt des moteurs de la centrale électrique du Jarry par des salariés en grève, sur fond de conflit social avec l'énergéticien EDF.

Pour beaucoup, la scène rappelle les émeutes de novembre 2021 qui ont durablement marqué l'archipel. Les commerçants sont excédés et nombreux à dénoncer l'insécurité qui peut régner dans la capitale économique de la Guadeloupe. (chl/ats)

Deux hackers prennent le contrôle d'une voiture à distance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etat de Palestine: la France défend sa décision
L'annonce faite par Macron de reconnaître un Etat de Palestine fait l'objet de vives critiques en Israël, aux Etats-Unis et en France. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est monté au créneau pour défendre cette décision.
La France a défendu vendredi sa décision de reconnaître l'Etat de Palestine, affirmant qu'elle vise à «donner raison au camp de la paix», en réponse aux virulentes critiques d'Israël et des Etats-Unis qui accusent Paris de faire le jeu du Hamas.
L’article