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Elon Musk a encore des problèmes avec Tesla en Allemagne

Des militants tentent de saboter une usine Tesla en Allemagne

Les pompiers de l'usine Tesla vérifient un bâtiment de l'usine à la Tesla Gigafactory à Gruenheide près de Berlin.
Les pompiers de l'usine Tesla vérifient un bâtiment de l'usine à la Tesla Gigafactory à Gruenheide près de Berlin.Keystone
Un incendie volontaire est survenu alors que depuis jeudi des militants écologistes ont commencé en parallèle à occuper une forêt près de l'usine du géant américain, pour s'opposer aux projets d'agrandissement.
05.03.2024, 23:2005.03.2024, 23:20
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Un groupuscule allemand d'extrême gauche a revendiqué mardi le «sabotage» d'une infrastructure électrique. Cela a contraint le géant américain de voitures électriques Tesla à stopper sa grande usine européenne près de Berlin.

«Avec notre sabotage, nous nous sommes fixés pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la Gigafactory de Tesla»
Déclaration du Vulkan Gruppe, le nom du groupuscule

Il s'agit d'un nouveau problème à gérer pour la firme d'Elon Musk en Europe, déjà empêtrée dans un conflit social en Suède et ralentie côté livraisons par les attaques de cargos en mer Rouge.

Ce mouvement, connu des renseignements généraux allemands, avait déjà revendiqué un incendie criminel sur un chantier de Tesla en 2021.

«Ce sont soit les écoterroristes les plus stupides de la planète, soit les marionnettes de ceux qui n'ont pas de bons objectifs environnementaux»
Elon Musk

«Arrêter la production de véhicules électriques, plutôt que de véhicules à combustibles fossiles, est extrêmement stupide», a-t-il ajouté.

Actuellement, l'usine allemande du groupe d'Elon Musk fabrique plus de 250'000 voitures électriques par an pour un objectif de 500'000 unités à terme.

En début de matinée, un incendie volontaire selon les autorités locales a mis hors service un pylône électrique situé à proximité du site de Tesla, au sud de la capitale allemande.

Tesla «mange de la terre, des ressources, des hommes, de la main-d'oeuvre et crache pour cela 6000 SUV, machines à tuer et monster trucks par semaine», dénonce le message de Vulkan posté sur Indymedia.

Les activistes accusent l'usine de «polluer la nappe phréatique et (de) consommer pour ses produits d'énormes quantités d'une ressource en eau potable déjà rare».

Le groupe américain voit sa première place sur le podium des fabricants de voitures électriques remise en question par l'émergence de nouveaux concurrents. Au dernier trimestre 2023, le chinois BYD a déjà dépassé l'américain en termes de ventes. (ats/jch)

Il a fallu 23 000 litres d'eau pour éteindre une Tesla en feu
Video: watson
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