International
Emmanuel Macron

Macron et Johnson se sont dit au revoir en se lançant des fleurs

Macron et Johnson se sont dit «good bye» en se lançant des fleurs

British Prime Minister Boris Johnson, left, speaks with French President Emmanuel Macron prior to a meeting of the Group of Seven at NATO headquarters in Brussels, Thursday, March 24, 2022. The Group  ...
Le futur ex-Premier ministre britannique Boris Johnson, à droite, et le président de la France Emmanuel Macron, à gauche.Image: sda
Ils ont tout de même pris le temps de souligner l'importance de continuer à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
10.08.2022, 04:5610.08.2022, 17:15
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique démissionnaire Boris Johnson se sont félicités, mardi lors d'un entretien téléphonique, de leur coopération ces dernières années:

«Ils se sont remerciés mutuellement pour leur amitié et leur camaraderie», a souligné un porte-parole de Downing Street, ajoutant qu'ils ont estimé que la coopération bilatérale avait «fait la différence sur nombre de sujets internationaux»
Communiqué de l'Elysée

Les relations n'ont pourtant pas toujours été au beau fixe entre les deux capitales en raison des contentieux liés au Brexit, notamment sur la pêche, et de la forte personnalité des deux dirigeants.

Emmanuel Macron, en vacances au fort de Brégançon dans le sud de la France, et Boris Johnson se sont aussi dits «convaincus que la relation bilatérale continuerait à se renforcer dans les années à venir». Un sommet est prévu entre les deux pays dans les prochains mois, mais Boris Johnson ne sera alors plus en fonction.

Leadership de Johnson loué

Le premier ministre britannique a démissionné au début juillet après des mois de scandales. Les membres du parti conservateur votent en août pour désigner son successeur, qui sera connu le 5 septembre. La ministre des affaires étrangères Liz Truss est donnée favorite.

Emmanuel Macron et Boris Johnson ont aussi réaffirmé «leur détermination à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire, et à maintenir un haut niveau de coordination entre partenaires pour répondre aux besoins des Ukrainiens en matière militaire, humanitaire et économique», a souligné la présidence française.

Le président Macron a «loué le leadership du premier ministre [britannique, ndlr] sur l'Ukraine», a par ailleurs souligné Londres. Boris Johnson a été en première ligne dans le soutien des Occidentaux à l'Ukraine. Il a été l'un des premiers à se rendre à Kiev après le début de l'offensive russe le 24 février.

Après une première visite le 9 avril, il y est retourné le 17 juin, au lendemain d'une visite conjointe d'Emmanuel Macron, du chancelier allemand Olaf Scholz et du premier ministre italien Mario Draghi, qui a lui-même démissionné depuis lors. (ats/jch)

On ne plaisante pas avec les gardes de la Reine d'Angleterre
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac: personne ne peut échapper au syndrome Netflix
Un chanteur au bonheur apparent, un semi-automatique Remigton 1911, une Porsche Cayenne, une nuit floue, de l'alcool, de la drogue, un couple, une smala, une communauté stigmatisée, un procureur très bavard. A notre époque, celle des true stories, et des biopics, la machine à scénarios s'emballerait pour moins que ça. Inquiétant, mais il s'agit de s'y faire.

Hier, c'était Pierre Palmade. Aujourd'hui, Kendji Girac. Depuis la nuit des temps, le fait divers n'a rien à envier à une mayonnaise maison. Les bons ingrédients et une tension constante suffisent à faire monter la sauce et nourrir le peuple. En 2024, peu de choses ont changé. Les true crimes ont remplacé Faites entrer l'accusé. Les biopics n'attendent plus la mort d'une personnalité pour lui injecter de la fiction. Des victimes de harcèlement incarnent leur propre rôle dans des séries. Des internautes pensent avoir le droit d'enquêter, de chasser, de pourchasser.

L’article