International
Espace

Pour la NASA, la température de la planète est bien trop élevée

Nasa terre planète réchauffement chaleur climat soleil espace
Image: Shutterstock

Pour la Nasa, la température de la planète est bien trop élevée

La quantité de chaleur contenue par la Terre a plus que doublé depuis 2005. L'agence spatiale américaine tire la sonnette d'alarme.
17.06.2021, 16:4117.06.2021, 16:49
Plus de «International»

Les scientifiques de la Nasa s'inquiètent de la rapidité à laquelle la planète se réchauffe, car cela contribue au réchauffement des océans, de l'air et de la terre:

«Ce phénomène est sans précédent. A titre de comparaison, la quantité d'énergie utilisée chaque jour représente vingt théières électriques par jour, réchauffée par chaque être humain vivant sur la planète, et ce de manière simultanée.»
Norman Loeb, le scientifique en charge de cette étude au sein de la Nasa.Washington post

Comment les scientifiques ont-ils mené leurs recherches?

A l'aide de données satellites, les scientifiques ont réussi à mesurer le déséquilibre de l'énergie de la planète:

  • Soit, la différence entre ce que la planète absorbe comme énergie depuis le soleil.
  • Avec ce que la planète renvoie comme énergie dans l'espace.

Si la quantité absorbée est plus élevée, la Terre est la grande perdante. En 2005, il y avait environ un demi-watt d'énergie par mètre carré de soleil. En 2019, c'est un watt entier.

C'est quoi un watt?
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité. Ce qui explique que les ampoules des lampes sont mesurées en watts.

L'équipe de la Nasa va continuer ses recherches pour mieux comprendre les facteurs qui provoquent ce phénomène: «Nous, les êtres humains, en sommes en partie responsables», mais les émissions de gaz à effet de serre, la fonte des glaces et les variations cycliques du climat y contribuent également. (jch)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce juif de 99 ans a combattu Hitler et s'oppose désormais à Poutine
Face au refus du gouvernement slovaque de soutenir l'Ukraine, certains citoyens se portent volontaires. En tête de file se trouve le vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Otto Simko.

Otto Simko s'engage avec tous les moyens à sa disposition pour que les Ukrainiens gagnent la guerre contre l'invasion russe. Le Slovaque de 99 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a une vie très mouvementée. Il a désormais un message clair à faire passer:

L’article