DE | FR
Nasa terre planète réchauffement chaleur climat soleil espace

Image: Shutterstock

Pour la Nasa, la température de la planète est bien trop élevée

La quantité de chaleur contenue par la Terre a plus que doublé depuis 2005. L'agence spatiale américaine tire la sonnette d'alarme.

Les scientifiques de la Nasa s'inquiètent de la rapidité à laquelle la planète se réchauffe, car cela contribue au réchauffement des océans, de l'air et de la terre:

«Ce phénomène est sans précédent. A titre de comparaison, la quantité d'énergie utilisée chaque jour représente vingt théières électriques par jour, réchauffée par chaque être humain vivant sur la planète, et ce de manière simultanée.»

Norman Loeb, le scientifique en charge de cette étude au sein de la Nasa. Washington post

La Nasa illustre la situation:

Comment les scientifiques ont-ils mené leurs recherches?

A l'aide de données satellites, les scientifiques ont réussi à mesurer le déséquilibre de l'énergie de la planète:

Si la quantité absorbée est plus élevée, la Terre est la grande perdante. En 2005, il y avait environ un demi-watt d'énergie par mètre carré de soleil. En 2019, c'est un watt entier.

C'est quoi un watt?

Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité. Ce qui explique que les ampoules des lampes sont mesurées en watts.

L'équipe de la Nasa va continuer ses recherches pour mieux comprendre les facteurs qui provoquent ce phénomène: «Nous, les êtres humains, en sommes en partie responsables», mais les émissions de gaz à effet de serre, la fonte des glaces et les variations cycliques du climat y contribuent également. (jch)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Faites un retour vers le futur avec ces photos Google Earth

Grâce à une compilation de 37 ans d'images satellites, prises par Google Earth, vous pouvez découvrir l'effet du changement climatique sur la planète.

La planète Terre a énormément évolué lors des quatre dernières décennies. La plateforme Google Earth a réalisé une vidéo de 2 minutes, compilant 37 ans d'images satellites, qui montrent l'effet du changement climatique sur le globe:

En collaboration avec la NASA, Google Earth a utilisé 24 millions de photos satellites pour réaliser ce «timelapse» (prise de vue accélérée). Le logiciel en a profité pour mettre en ligne 800 autres vidéo en 2D et en 3D, à destination du grand public.

(jch)