International
Espace

Falcon 9: un bout de la fusée SpaceX s'est écrasé sur la Lune

August 5, 2026, Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil: Moon in August 5, 2026. SpaceX Falcon 9 lunar impact was not visible to thousands of people with telescopes and live streams on youtube. The collision hit ...
La collision devrait avoir créé un cratère à la surface lunaire.Image: www.imago-images.de

Un bout d'une fusée SpaceX s'est écrasé sur la Lune

Un télescope au Chili a détecté des preuves de l'impact de l'étage supérieur de la fusée Falcon 9 sur la Lune. Selon la Nasa, il n'y a «aucun danger pour la Terre».
06.08.2026, 07:2006.08.2026, 07:21

L'étage supérieur d'une fusée de SpaceX s'est bien écrasé sur la Lune, ont confirmé des scientifiques mercredi. Un télescope au Chili a capté des preuves d'un nuage de débris.

La collision, qui n'était pas intentionnelle, devrait avoir créé un cratère à la surface lunaire que les agences spatiales, dont la Nasa, espèrent documenter. Les scientifiques estimaient que l'étage supérieur de la fusée Falcon 9, de la taille d'un bus, allait frapper la surface de la Lune mercredi vers 08h35 (heure en Suisse).

Le très grand télescope de l'observatoire européen austral (ESO), situé au Chili, «a détecté des raies spectrales», a annoncé l'observatoire dans une publication sur les réseaux sociaux, soulignant qu'il y avait «des empreintes chimiques» de «sodium et de lithium dans le panache d'impact, qui a duré de cinq à dix minutes après la collision».

«Le sodium provient probablement du sol lunaire, tandis que le lithium pourrait provenir de la fusée elle-même»
L'ESO

Benjamin Fernando, chercheur au laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis) et auteur principal d'une récente étude consacrée à cette collision attendue, a également confirmé auprès de l'AFP que l'impact s'était produit.

«Aucun danger pour la Terre»

En supposant que tout le carburant avait été consommé, les auteurs de l'étude estimaient que l'engin pesait environ quatre tonnes et devait, à une vitesse de 8690 km/h, s'écraser près du cratère Einstein, dans l'hémisphère nord de la Lune.

La Nasa et sa sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter ont prévu de capturer des images du site de l'impact, tout comme la Corée du Sud avec sa sonde Pathfinder Lunar Orbiter. Mais les informations pourraient mettre plusieurs jours à nous parvenir.

Avant le crash, la Nasa avait affirmé qu'il n'y avait «aucun danger pour la Terre». «Les scientifiques de la Nasa prévoient de collecter des données lunaires de cet événement pour affiner les techniques de suivi d'objets dans l'espace», a par ailleurs indiqué l'agence spatiale américaine.

La fusée Falcon 9, réalisée par la société SpaceX d'Elon Musk, a décollé en janvier 2025 avec deux alunisseurs à son bord. Le propulseur est revenu sur terre, tandis que l'étage supérieur, considéré depuis comme un débris spatial, est resté dans l'espace pour poursuivre l'acheminement des deux engins.

FILE - A SpaceX Falcon 9 rocket lifts off from pad 39A with a payload of a pair of lunar landers at the Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Fla., Jan. 15, 2025. (AP Photo/John Raoux, File)
SpaceX  ...
Le décollage de Falcon 9Keystone

«Un mélange d'activité solaire et de forces gravitationnelles l'a finalement placé sur une trajectoire en direction de la Lune», malgré les précautions prises par SpaceX, a affirmé Julianna Scheiman, une responsable de la société

La Lune est régulièrement frappée par des débris spatiaux, notamment des météoroïdes. Les collisions avec des objets artificiels sont, en revanche, beaucoup plus rares. (jzs/ats/afp)

La mégafusée de SpaceX explose avant même de décoller
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Epidémie de diarrhée aux États-Unis: cet aliment est suspecté
Un parasite est à l'origine d'une importante vague de cyclosporose aux États-Unis. Les autorités soupçonnent la laitue iceberg d'en être à l'origine.
Plus de 10 000 personnes ont contracté une diarrhée provoquée par un parasite aux États-Unis. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquent avoir recensé 12 255 autres cas non confirmés nécessitant des analyses complémentaires. Cette épidémie a jusqu'à présent entraîné 517 hospitalisations et fait deux morts.
L’article