International
Espace

Des calamars envoyés dans l'espace pour la science

Des calamars envoyés dans l'espace pour la science

espace fusée spacex elon musk calamars
Image: Shutterstock
Une fusée de SpaceX a décollé, jeudi, vers la Station spatiale internationale avec à son bord de quoi mener toute une série d'expériences scientifiques. Notamment des habitants surprenants: des calamars.
04.06.2021, 09:4304.06.2021, 17:03

Un vaisseau spatial, dont les services sont loués par la Nasa, a été lancé depuis la Floride à 13h29 heure locale (19h29 en suisse). A bord, de jeunes spécimens d'une espèce de calamars (Euprymna scolopes) sont embarqués pour le voyage, dans le but d'étudier l'effet de l'apesanteur sur les interactions entre des bactéries et leurs hôtes.

La capsule Dragon doit s'arrimer à la Station spatiale (ISS) samedi et une partie des calamars sera exposée, une fois à bord de l'ISS, à une bactérie. Certains seront gardés intacts. Au bout de 12 heures, tous seront congelés jusqu'à leur retour sur Terre, où ils seront étudiés.

Mais ça sert à quoi?

«Les animaux, dont les humains, comptent sur les microbes pour maintenir leur système digestif et immunitaire en bonne santé. Nous ne comprenons pas encore complètement comment les vols spatiaux altèrent ces interactions.»
Jamie Foster, principale responsable de cette expérience

L'expérience pourrait ainsi aider, à l'avenir, à développer des techniques pour protéger la santé d'astronautes participant à des missions de longue durée dans l'espace.

Sinon, cette mission transporte également du doton, un dispositif portable à ultrasons... en tout, ce ravitaillement transporte plus de 3000 kg de cargaison scientifique. (ats)

La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
1 / 7
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
La fusée Falcon 9 de SpaceX en train de décoller.
source: ap nasa
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ex-colonel met la Suisse dans une position délicate
L'Union européenne accuse un ancien responsable du renseignement suisse d’avoir relayé de la propagande russe et mené des opérations de manipulation. En réponse, elle l’a inscrit sur une liste de sanctions. Jacques Baud conteste ces accusations publiquement et dénonce le manque de soutien de la Confédération.
Jacques Baud est un économiste genevois de 70 ans. Il a été colonel dans l'armée suisse et a travaillé entre 1982 et 1990 pour le service de renseignement, où il s'occupait notamment des Etats du Pacte de Varsovie et a appris le russe.
L’article