DE | FR

Des calamars envoyés dans l'espace pour la science

espace fusée spacex elon musk calamars

Image: Shutterstock

Une fusée de SpaceX a décollé, jeudi, vers la Station spatiale internationale avec à son bord de quoi mener toute une série d'expériences scientifiques. Notamment des habitants surprenants: des calamars.

Un vaisseau spatial, dont les services sont loués par la Nasa, a été lancé depuis la Floride à 13h29 heure locale (19h29 en suisse). A bord, de jeunes spécimens d'une espèce de calamars (Euprymna scolopes) sont embarqués pour le voyage, dans le but d'étudier l'effet de l'apesanteur sur les interactions entre des bactéries et leurs hôtes.

La capsule Dragon doit s'arrimer à la Station spatiale (ISS) samedi et une partie des calamars sera exposée, une fois à bord de l'ISS, à une bactérie. Certains seront gardés intacts. Au bout de 12 heures, tous seront congelés jusqu'à leur retour sur Terre, où ils seront étudiés.

Mais ça sert à quoi?

«Les animaux, dont les humains, comptent sur les microbes pour maintenir leur système digestif et immunitaire en bonne santé. Nous ne comprenons pas encore complètement comment les vols spatiaux altèrent ces interactions.»

Jamie Foster, principale responsable de cette expérience

L'expérience pourrait ainsi aider, à l'avenir, à développer des techniques pour protéger la santé d'astronautes participant à des missions de longue durée dans l'espace.

Sinon, cette mission transporte également du doton, un dispositif portable à ultrasons... en tout, ce ravitaillement transporte plus de 3000 kg de cargaison scientifique. (ats)

La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS

La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
source: ap nasa
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Ingenuity vole (à nouveau) sur Mars

Le petit hélicoptère de la Nasa semble y avoir pris goût. Quatre jours après son premier vol historique, Ingenuity a réussi un deuxième exploit.

Lundi, Ingenuity entrait dans l'histoire en devenant le premier engin motorisé à s'envoler sur une autre planète. Jeudi, l'hélico a retenté l'expérience, avec succès.

Ce deuxième vol était plus long (51,9 secondes contre 39,1 secondes lundi) et plus risqué que le premier, à cause d'une «attitude maximale plus élevée, une durée plus longue et des mouvements latéraux», a relevé la Nasa.

Ingenuity a décollé à 05h33 (11h33 heure suisse) et s'est élevé à cinq mètres de hauteur, alors qu'il …