La scène s’est déroulée en plein centre de Barcelone mardi 29 avril, mais elle aurait tout aussi bien pu sortir d’un film d’arts martiaux. Un touriste chinois s’est retrouvé face à un pickpocket et lui a réservé une surprise de taille.
La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre l'homme en train de maîtriser au sol un voleur présumé qui aurait tenté de lui dérober son appareil photo. La scène se passe de mots: l’agresseur est fermement plaqué au sol, bloqué par une clé de bras, pendant que des passants regardent, médusés.
Selon La Dépêche et Le Parisien, les faits ont eu lieu sur l’Avenida de la Catedral, artère très fréquentée de la capitale catalane et bien connue pour être un terrain de chasse privilégié des pickpockets. Le touriste aurait senti que quelque chose n’allait pas lorsqu’un homme s’est approché de lui de manière suspecte:
Ni une, ni deux, il a réagi avec sang-froid et précision: en quelques secondes, le voleur est neutralisé au sol grâce à une technique d'arts martiaux.
D’après ce qu'on peut voir sur la vidéo, plusieurs personnes, choquées par la scène, ont tenté de demander à l’homme de relâcher son agresseur. Mais celui-ci a tenu bon, attendant que la police locale intervienne. Certains passants, eux, n’ont pas caché leur admiration pour le sang-froid du touriste, certains applaudissant. Sous la vidéo, postée de nombreuses fois, des commentaires l'acclament et soutiennent le touriste:
Le touriste clame la légitime défense. Mais certains commentaires jugent différemment les faits, comme celui-ci:
La police catalane a ouvert une enquête pour retrouver deux autres suspects qui ont pris la fuite. Mais une chose est certaine: à l’heure où les vols à la tire continuent de ternir l’image touristique de Barcelone, cet incident aura, au moins, permis d’envoyer un message clair et de faire le tour du monde sur X. (hun)