«Attenzione Pickpocket!», c'est le cri d'alarme des Vénitiens face aux voleurs à la tire. Une technique qui s'est rapidement répandue dans d'autres villes grâce au pouvoir viral de TikTok.
Tout part d'une femme, Monica, une Italienne de 57 ans vivant à Venise. Elle explique faire partie d'un groupe appelé Cittadini non distratti (citoyens non distraits) qui vise à importuner les pickpockets sévissant dans le centre historique de la ville. Cette femme cumule désormais des milliers d'abonnées sur TikTok.
Le principe: filmer des gens à leur insu et les prendre en flagrant délit ou en suspicion de délit, avant de hurler «Attention Pickpocket !» à la manière d'une alarme, ce qui aura tendance à provoquer le malaise et surtout la fuite de la personne concernée. Si on peut néanmoins se poser la question d'un point de vue éthique quant au fait d'afficher quelqu'un que l'on suspecte, il n'empêche que ce mouvement citoyen fait désormais le buzz.
Le compte @cittadininondistratti2 publie des vidéos depuis le début de l'année. Leur premier compte ayant été supprimé début juin 2023, ils en ont ouvert un second qui cumule désormais près de 5,8 millions de likes en un mois.
L'extrait sonore de la femme criant «Attenzione pickpocket!» est dorénavant devenu une source de parodie sur TikTok, que ce soit des remix musicaux ou des vidéos humoristiques de personnes et d'animaux «pris en flag» dans des situations compromettantes. (sbo)