International
Espagne

Espagne: les naissances à un niveau historiquement bas

Il n'y a jamais eu si peu de nouveau-nés en Espagne

Rohingya refugee, S, age 16, stands in the hallway of a friend's home in Kuala Lumpur, Malaysia, on Oct. 6, 2023. S traveled to Malaysia from Myanmar in 2023 to marry an older man who paid for he ...
Keystone
Le taux de fécondité en Espagne est le deuxième plus faible des pays de l'Union européenne et le nombre de décès dans le pays a dépassé celui des naissances.
21.02.2024, 23:3422.02.2024, 08:01
Plus de «International»

L'Espagne a recensé 322'075 naissances en 2023. Soit le plus bas niveau depuis le début des dénombrements en 1941, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (INE).

Cela représente «une baisse de 2% par rapport à l'année précédente», a indiqué l'INE dans un communiqué. L'institut a précisé qu'il s'agissait du nombre de naissances le plus bas depuis le début de la série en 1941.

Selon les dernières données d'Eurostat, le taux de fécondité espagnol était en 2021 de 1,19 enfant par femme, contre 1,13 à Malte et 1,25 en Italie.

Mère âgées de 40 ans ou plus

Selon l'INE, le nombre de naissances a baissé de 24,1% en Espagne depuis 2013:

  • L'âge de la maternité a par ailleurs reculé; les naissances d'enfants dont les mères avaient 40 ans ou plus ont ainsi augmenté de 19,3% sur les dix dernières années;
  • En 2023, le nombre de décès dans le pays a dépassé par ailleurs de 113 256 celui des naissances, maintenant le solde naturel à un niveau négatif, ce qui est le cas depuis 2017.

La population espagnole a toutefois continué à croître en 2022, dépassant les 48 millions d'habitants selon les derniers chiffres de l'INE, en raison d'une forte augmentation du nombre de ressortissants étrangers, notamment ukrainiens. (ats/jch)

Ce bébé trouve le goût du kiwi trop acide (et c'est trop chou)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourriez-vous condamner Trump? Voici les 42 questions posées au jury
Dès lundi, le tribunal de New York va sélectionner les douze citoyens qui auront la lourde tâche de condamner (ou non) l'ancien président des Etats-Unis. Dans ce processus, la centaine de candidats devra répondre à 42 questions, de la plus inoffensive, à la plus explosive (comme la 30ᵉ par exemple). Vous voulez jouer au juré américain? Alors, répondez à ce questionnaire officiel.

Donald Trump va passer les deux prochains mois dans une salle d'audience. En l'occurrence, au coeur du New York County Courthouse, à Manhattan. Et c'est notamment la star du porno Stormy Daniels qui est à l'origine de ce gros chahut dans son agenda.

L’article