International
Espagne

Espagne: les corps de quatre femmes retrouvés à bord d'un bateau

Espagne: les corps de quatre femmes retrouvés à bord d'un bateau

Vendredi, les services de secours ont repéré une embarcation dérivante près des côtes du sud-est de l'Espagne, avec quatre femmes décédées à bord.
12.04.2024, 12:3612.04.2024, 12:38
FILE - Empty boats used by migrants are moored at the port of Arguineguin in the Canary island of Gran Canaria, Spain, on Nov. 21, 2021. Spanish maritime rescuers say they have pulled 38 people alive  ...
Un bateau utilisé par des migrants, Espagne (archives).Keystone

Les services de secours ont indiqué vendredi avoir localisé une embarcation à la dérive près des côtes du sud-est de l'Espagne. A son bord se trouvent quatre cadavres de femmes.

Selon la Garde civile, équivalent espagnol de la gendarmerie et instance en charge de l'enquête, il s'agit vraisemblablement de migrantes ayant tenté de rejoindre les côtes espagnoles depuis l'Afrique du Nord.

Dans la soirée de jeudi, les sauveteurs ont été informés de la présence d'un bateau semi-rigide dérivant à quelque 11 milles nautiques (environ 20 km) au sud-est de Carthagène, ville du sud-est de l'Espagne sur la côte méditerranéenne, dans lequel ils ont retrouvé «quatre personnes décédées», a expliqué un porte-parole.

Dans un message sur X, les secours en mer ont précisé en fin de matinée qu'il s'agissait de quatre femmes, sans donner plus de détails. Contactée par l'AFP, la Garde civile a confirmé que les corps étaient ceux de quatre femmes mais qu'il n'y avait aucun autre élément sur leur identité, notamment leur âge ou leur origine.

Ce bateau, remorqué jusqu'au port de Carthagène, pourrait s'être retrouvé à court de carburant.

L'Espagne porte d'entrée

L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée de l'immigration irrégulière sur le continent européen. En 2023, 56 852 migrants clandestins, presque le double de 2022 (+82,1%), sont entrés dans le pays, en raison d'arrivées sans précédent dans l'archipel des Canaries, situé dans l'océan Atlantique.

Selon l'ONG espagnole Caminando Fronteras, au moins 6618 migrants sont morts ou ont disparu en 2023 en tentant de rejoindre l'Espagne, soit 18 disparitions par jour en moyenne. (jah/ats)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Mexique demande des comptes aux Etats-Unis sur un mort lié aux ICE
Le gouvernement mexicain a demandé jeudi des explications aux Etats-Unis pour la mort d'un de ses ressortissants. Le décès est intervenu alors que l'homme était détenu par la police de l'immigration (ICE) dans l'Etat de Géorgie (sud).
Le consulat du Mexique à Atlanta a exigé «que les circonstances des faits soient éclaircies» et apporte sa collaboration à l'enquête, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.
L’article