International
Espagne

Les frontières entre l'Espagne et le Maroc ont rouvert

Après deux ans de brouille, les frontières entre le Maroc et l'Espagne rouvrent enfin

epa09952012 People carry luggage at a border crossing, as seen from Ceuta, Spanish enclave in northern Africa, 17 May 2022. The border between Ceuta and Melilla and northern Africa were opened at midn ...
Des personnes franchissant la frontière de Ceuta, le 17 mai 2022.Image: sda
Après plus de deux ans de fermeture, les frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ont rouvert dans la nuit de lundi à mardi.
17.05.2022, 08:1317.05.2022, 10:30

Elles avaient été fermées en raison de la crise du Covid-19 et d'une brouille diplomatique récemment dissipée. Peu après 23 heures et après plus de deux ans de fermeture, les grilles des uniques frontières terrestres entre le continent africain et l'Union européenne sur le continent africain se sont levées. Des dizaines de voitures et des files de piétons ont ainsi pu passer dans les deux sens, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une réouverture limitée

La réouverture des frontières des deux enclaves, situées dans le nord du Maroc, en face de l'Espagne, reste cependant limitée: elle ne concerne que les détenteurs de passeports et de visas des pays de la zone Schengen. Les transfrontaliers marocains, exempts de visas pour accéder à Ceuta et Melilla, devront encore patienter jusqu'au 31 mai pour y pénétrer.

Une fermeture prolongée depuis mars 2020

Les postes-frontières de Ceuta et Melilla ont été fermés lors de la première vague de la pandémie due au coronavirus en mars 2020. Puis le blocage s'est prolongé, en raison de la crise diplomatique déclenchée il y a un an entre les deux pays voisins par leur différend sur le territoire disputé du Sahara occidental.

C'est quoi, le conflit du Sahara occidental?
Le Sahara occidental est un vaste territoire désertique, riche en phosphates et dont les eaux sont très poissonneuses. Le conflit qui prend cours sur ces terres oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du front Polisario, soutenus par l'Algérie.

La brouille entre Rabat et Madrid, causée par l'accueil en Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali, pris en charge dans un hôpital espagnol en avril 2021 pour y être soigné du Covid-19, avait entraîné l'arrivée à Ceuta en mai 2021 de plus de 10 000 migrants en 24 heures, à la faveur d'un relâchement des contrôles frontaliers côté marocain.

Madrid a finalement mis fin à ce coup de froid diplomatique le 18 mars dernier, après avoir opéré un revirement spectaculaire et reconnu le plan d'autonomie proposé par Rabat pour cette ancienne colonie espagnole. (mbr/ats)

Un requin s'est égaré sur une plage de Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une frappe israélienne sur Beyrouth a fait un mort
Israël avait annoncé dimanche avoir mené une frappe contre le Hezbollah pro-iranien.
La frappe qu'Israël a annoncé avoir menée dimanche sur la banlieue sud de Beyrouth, visant «le chef d'état major» du Hezbollah pro-iranien, a fait un mort et 21 blessés. L'annonce a été faite par le ministère libanais de la Santé dans un premier bilan. Le bureau indique dans un communiqué:
L’article