International
Iran

Cinquième nuit d'escalade entre Israël et l'Iran

Cinquième nuit d'escalade entre Israël et l'Iran
A Tel Aviv, ce jeudi matin.Keystone

Cinquième nuit d'escalade entre Israël et l'Iran

Les deux pays échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi, alimentant les craintes d'escalade de la part des grandes puissances.
17.06.2025, 06:1117.06.2025, 06:11
Plus de «International»

Malgré les appels à la fin des hostilités émis par la communauté internationale, les deux ennemis jurés ne montrent aucun signe d'apaisement dans la confrontation militaire qui les oppose depuis vendredi, quand Israël a lancé une offensive sans précédent contre l'Iran avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de la bombe atomique.

Après une nouvelle vague de frappes israéliennes qui a touché la télévision nationale iranienne, les deux pays ont activé dans la nuit leurs systèmes de défense anti-aérienne et les capitales étrangères semblent se préparer à une poursuite de l'escalade.

La Chine, via son ambassade, a pressé ses ressortissants à quitter Israël au plus vite tandis que les Etats-Unis ont annoncé déployer des «ressources supplémentaires» au Moyen-Orient pour y renforcer leur «dispositif défensif», selon le ministre de la Défense Peter Hegseth.

Le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient, selon le Pentagone.

«Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement», a déclaré Donald Trump, qui va quitter le sommet des pays riches du G7 prématurément, dès lundi soir, pour se consacrer à l'évolution du conflit.

Neuvième salve d'attaque

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont annoncé une «neuvième salve d'attaque combinée de drones et missiles (qui) se poursuivra sans interruption jusqu'à l'aube».

Les sirènes d'alerte ont retenti à deux reprises mardi à l'aube dans plusieurs points d'Israël, notamment dans le nord, après que l'armée a annoncé avoir «identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël». Mais dans les deux cas, les habitants ont été autorisés à quitter les abris quelques instants plus tard.

Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les représailles iraniennes ont fait au moins 24 morts depuis vendredi.

Du côté iranien, les frappes israéliennes, qui ont visé des centaines de sites militaires et nucléaires, ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés depuis vendredi, selon un bilan officiel établi dimanche.

Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran dans un bombardement durant leur travail, a annoncé l'organisation.

Le Grand Bazar, le principal marché de Téhéran, est resté fermé lundi. Les rues de la capitale étaient pour la plupart désertes, les magasins fermés à l'exception de quelques épiceries, et de nombreux automobilistes faisaient la queue aux stations-service. (ats)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netanyahou veut occuper totalement la bande de Gaza
Benjamin Netanyahou aurait décidé d'occuper totalement l'enclave palestinienne, rapportent les médias israéliens. Et ce, malgré les réticences des responsables de l'armée, lesquels craignent de mettre en danger la vie des otages encore retenus à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aurait décidé d'occuper entièrement la bande de Gaza. C'est que rapportent plusieurs médias israéliens ce lundi. Netanyahou aurait déclaré à ses ministres qu'il comptait obtenir le soutien du cabinet et des chefs militaires dans les prochains jours.
L’article