International
Espagne

Plus de deux tonnes de drogue saisies en mer Méditerranée

Deux tonnes de drogues ont été saisies par les autorités françaises et espagnoles en Méditerranée.
Image: Préfecture maritime française

Plus de deux tonnes de drogue saisies en mer Méditerranée

Les autorités françaises et espagnoles ont intercepté une embarcation rapide naviguant au large des côtes de la Catalogne. Plus de deux tonnes de pollen de cannabis ont été saisies.
17.06.2024, 10:4917.06.2024, 10:49

Plus de deux tonnes de pollen de cannabis ont été saisies samedi en mer Méditerranée, au large des côtes de la Catalogne, lors d'une opération conjointe franco-espagnole, a annoncé lundi la préfecture de Méditerranée, autorité maritime française.

«Il s'agit d'une des plus importantes saisies par les autorités françaises en Méditerranée ces dernières années», a indiqué la préfecture à l'AFP. Le record précédent était de 4,2 tonnes de résine de cannabis, mais dans une zone bien plus au sud de cette mer.

«Le 15 juin, en début d'après-midi, c'est d'abord l'hélicoptère de la douane française, déployé en Espagne, qui a identifié un go fast chargé de drogue»
la préfecture maritime

L'embarcation rapide était stoppée, visiblement «en attente d'ordre de déchargement», a-t-elle ajouté.

L'embarcation a été interceptée au large des côtes de la Catalogne. (image d'illustration)
L'embarcation a été interceptée au large des côtes de la Catalogne. (image d'illustration)Image: Préfecture maritime française

Ballots à la mer

Après avoir relayé l'information, une opération conjointe franco-espagnole s'est mise en place, avec entre autres un patrouilleur de la douane française en Méditerranée, qui s'est «rapproché discrètement», ainsi que trois vedettes espagnoles rapides et un hélicoptère espagnol.

«En début de soirée, l'ordre d'intervenir a été donné. Les trafiquants ont immédiatement pris la fuite, en jetant les colis de stupéfiants en mer»
la préfecture maritime

Mais «l'ensemble des moyens déployés sur zone a permis de récupérer 61 ballots jetés à la mer pour un total de 2,44 tonnes de pollen de cannabis», selon la même source, qui a souligné «l'excellente coordination de ce dispositif franco-espagnol d'ampleur». La drogue saisie a été remise aux autorités espagnoles. (ats)

Chasse à l'homme sur une plage à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «spam»: la tactique ukrainienne dont l'Occident devrait s'inspirer
L’Ukraine dépend de l’aide militaire occidentale. Mais dans le domaine des drones, la technologie venue d’Europe et des Etats-Unis montre de lourdes faiblesses. Aujourd’hui, la plupart des drones utilisés en Ukraine sont produit localement.
Les drones de combat occidentaux étaient longtemps considérés comme des merveilles de haute technologie.
L’article