
Image: Préfecture maritime française
Les autorités françaises et espagnoles ont intercepté une embarcation rapide naviguant au large des côtes de la Catalogne. Plus de deux tonnes de pollen de cannabis ont été saisies.
17.06.2024, 10:4917.06.2024, 10:49
Plus de deux tonnes de pollen de cannabis ont été saisies samedi en mer Méditerranée, au large des côtes de la Catalogne, lors d'une opération conjointe franco-espagnole, a annoncé lundi la préfecture de Méditerranée, autorité maritime française.
«Il s'agit d'une des plus importantes saisies par les autorités françaises en Méditerranée ces dernières années», a indiqué la préfecture à l'AFP. Le record précédent était de 4,2 tonnes de résine de cannabis, mais dans une zone bien plus au sud de cette mer.
«Le 15 juin, en début d'après-midi, c'est d'abord l'hélicoptère de la douane française, déployé en Espagne, qui a identifié un go fast chargé de drogue»
la préfecture maritime
L'embarcation rapide était stoppée, visiblement «en attente d'ordre de déchargement», a-t-elle ajouté.

L'embarcation a été interceptée au large des côtes de la Catalogne. (image d'illustration)Image: Préfecture maritime française
Ballots à la mer
Après avoir relayé l'information, une opération conjointe franco-espagnole s'est mise en place, avec entre autres un patrouilleur de la douane française en Méditerranée, qui s'est «rapproché discrètement», ainsi que trois vedettes espagnoles rapides et un hélicoptère espagnol.
«En début de soirée, l'ordre d'intervenir a été donné. Les trafiquants ont immédiatement pris la fuite, en jetant les colis de stupéfiants en mer»
la préfecture maritime
Mais «l'ensemble des moyens déployés sur zone a permis de récupérer 61 ballots jetés à la mer pour un total de 2,44 tonnes de pollen de cannabis», selon la même source, qui a souligné «l'excellente coordination de ce dispositif franco-espagnol d'ampleur». La drogue saisie a été remise aux autorités espagnoles. (ats)
Chasse à l'homme sur une plage à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Depuis le début de l'année, les dépenses européennes destinées à l'Ukraine ont dépassé l'aide américaine. Une première. Reste à savoir s'il s'agit d'une hausse temporaire ou du début d'une évolution plus durable.
Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler le vide laissé par le désengagement de Washington, a rapporté lundi dans un communiqué l'institut allemand Kiel. «L'Europe comble largement le retrait de l'aide américaine», écrit-il.