Suisse
Blatten

On sait qui est l'homme porté disparu à Blatten

epa12143143 Shepherds recover their sheep after being evacuated from a mountain pasture by helicopter in Wiler, Switzerland, 29 May 2025. One person went missing, and numerous houses were destroyed af ...
L'homme de 64 ans porté disparu depuis mercredi est un éleveur de moutons connu en Valais.Keystone

On sait qui est l'homme porté disparu à Blatten

Un éleveur de moutons a vraisemblablement été enseveli dans son étable, mercredi. Celle-ci se situait pourtant en dehors de la zone d'évacuation.
01.06.2025, 08:3802.06.2025, 13:46
Plus de «Suisse»

Un homme calme, amical, au regard doux. C'est ainsi que ceux qui l'ont connu le décrivent. Porté disparu depuis l'éboulement dans le Lötschental, l'homme de 64 ans est un éleveur de moutons, rapporte la SonntagsZeitung.

Ce Haut-Valaisan a même été président de l'association haut-valaisanne d'élevage de moutons blancs des Alpes, et vivait à Wiler, le village voisin de Blatten. C'est là qu'il avait trouvé refuge, après une inondation dans son ancienne écurie de Lonza (VS), en 2011.

En dehors de la zone à risque

Son étable, ensevelie par l'effondrement du glacier du Birch, se trouvait à Tännmattä, sur le territoire de la commune de Blatten (VS). Mais elle se situait à 300 mètres en dehors de la zone d'évacuation officielle.

Responsable de l'information de l'état-major, Matthias Ebener a confirmé à la SonntagsZeitung:

«Le hameau de Tännmattä, près de Blatten, n'a pas été évacué au moment du glissement de terrain»

Selon le journal dominical, l'éleveur se trouvait dans l'étable avec ses animaux au moment du drame. De nombreuses questions restent pour l'heure sans réponse, à savoir s'il était autorisé à s'y rendre, et pourquoi celle-ci n'a pas été vidée.

La justice va enquêter

Le SonntagsZeitung rappelle que la catastrophe a été bien plus importante que prévu. Alors que 5 à 6 millions de tonnes de roche risquaient de tomber, d'après les experts, quelque 9 millions de tonnes se sont finalement déversées sur la vallée.

Le ministère public valaisan va désormais se pencher sur les questions restées en suspens. En attendant, les recherches de la victime sont en suspens.

la police doit en effet décider, en consultation avec le service des risques naturels et les proches, comment se poursuivra la recherche de l'éleveur. (ats/joe)

- La théorie de Luis Enrique à Mbappé
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
10 employés CFF se font agresser chaque jour
Le nombre de cas n’augmente pas, mais la brutalité des agressions contre les contrôleurs CFF s’intensifie. Le mois dernier, 20 personnes ont été condamnées pour comportement agressif envers le personnel ferroviaire.
Chaque jour, il se produit en Suisse environ dix incidents impliquant des attaques verbales ou physiques contre des employés des CFF, selon la Sonntagszeitung.
L’article