International
Espionnage

AirTags: les espions ne pourront plus se servir de la balise Apple

AirTags: les espions ne pourront plus se servir de la balise Apple. watson
Apple souligne avoir déjà coopéré avec la police en fournissant des numéros de série et des informations sur le compte Apple quand il avait reçu un mandat.Image: Shutterstock

Les espions ne pourront bientôt plus se servir des AirTags d'Apple

Apple a annoncé jeudi avoir mis à jour son AirTag, un petit objet destiné à retrouver ses clés, son portefeuille ou son sac, afin d'éviter des utilisations abusives ou illégales, comme le pistage de personnes.
11.02.2022, 11:1611.02.2022, 11:36

Lancé en avril dernier, l'AirTag a été conçu pour localiser l'objet auquel il est associé grâce à une application. Le dispositif fonctionne avec iPhone, iPad ou iPod touch et est repéré via Bluetooth. Mais il a rapidement été utilisé pour traquer des personnes ou des objets comme des voitures afin de les voler au meilleur moment.

On vous parlait déjà de ce danger il y a quelques mois

Apple a ainsi mis en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité, à commencer par un message expliquant clairement à l'installation de l'application que pister des personnes sans leur consentement est un crime dans de nombreux pays et que les autorités peuvent demander à identifier le propriétaire d'un AirTag. A titre d'information, c'est également illégal en Suisse.

Moult améliorations en cours

Le groupe californien souligne avoir déjà coopéré avec la police en fournissant des numéros de série et des informations sur le compte Apple quand il avait reçu un mandat. Il prévoit d'installer par la suite un outil permettant à des personnes recevant une alerte d'un AirTag ne leur appartenant pas de localiser avec précision où est l'objet.

«Nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation malveillante de nos produits»
Apple

Apple veut aussi améliorer son programme permettant de détecter des pistages non sollicités afin de prévenir les utilisateurs encore plus tôt qu'un AirTag bouge en même temps qu'eux.

«AirTag a été conçu pour aider les gens à localiser leurs effets personnels et non pour suivre les personnes ou les biens d'autrui, et nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation malveillante de nos produits», a souligné Apple (ats/mndl)

Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
1 / 7
Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
source: sda / alex belles
partager sur Facebookpartager sur X
Sinon, ce dimanche, on vote! Voici ce qu'en pense Marie
Video: watson
Le pire cauchemar de l'Ukraine est en train de se réaliser
Donald Trump se rapproche de Moscou et accentue la pression sur l'Ukraine. A l'approche d'un hiver difficile, la Chine pourrait tirer son épingle du jeu.
La Russie lance une nouvelle vague de frappes aériennes massives contre l'Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, les forces russes ont tiré plus d'une douzaine de missiles balistiques et lancé des centaines de drones en début de semaine. Des immeubles d'habitation et des infrastructures énergétiques ont été touchés, privant temporairement d'électricité des centaines de milliers de foyers. Ces frappes ont fait des morts et des blessés dans plusieurs régions.
L’article