International
Etats-Unis

Pentagon Leaks: le jeune suspect voit ses charges aggravées

Les choses se gâtent pour le jeune suspect des Pentagon Leaks

BOSTON, MA - APRIL 14: Relatives of Jack Teixeira leave John Joseph Moakley United States Courthouse following his arraignment on April 14, 2023 in Boston, Massachusetts. Teixeria, a Massachusetts Air ...
Des proches de Jack Teixeira quittent le palais de justice John Joseph Moakley après sa mise en accusation le 14 avril 2023 à Boston.Getty Images North America
Soupçonné d'avoir diffusé sur Internet de nombreux documents secrets, notamment sur la guerre en Ukraine, Jack Teixeira, 21 ans, a vu la liste des chefs d'inculpation pesant contre lui s'allonger. Il faut dire que ces fuites ont fortement mis Washington dans l'embarras.
16.06.2023, 07:2117.06.2023, 12:39
Plus de «International»

Un grand jury fédéral basé à Boston a inculpé le jeune homme de six nouvelles charges de «conservation volontaire et transmission d'informations classifiées relatives à la défense nationale», passibles chacune d'une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison.

Jack Teixeira, 21 ans, aurait dévoilé ces documents pour impressionner ses copains.
Jack Teixeira, 21 ans, aurait dévoilé ces documents pour impressionner ses copains.

Cette jeune recrue de la garde nationale aérienne avait déjà été inculpée en avril de «conservation et transmission non autorisées d'informations relatives à la défense nationale» et «retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériels classifiés», des faits respectivement passibles de dix et cinq ans de prison.

Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a promis de requérir à son encontre de «très lourdes peines».

Des informations sur la contre-offensive ukrainienne

Les images de l'arrestation du suspect par la police fédérale (FBI), le 13 avril à l'extérieur de sa maison familiale à Dighton, au sud de Boston, avaient fait le tour du monde, quelques jours après les révélations de ces fuites dans la presse américaine.

En poste sur une base du Cape Cod, près de Boston, où il occupait un rôle de spécialiste en informatique et communication, il est accusé d'avoir publié des informations classifiées sur un groupe de discussion du réseau social Discord, qui ont circulé par la suite sur d'autres réseaux sociaux.

Les documents secrets avaient notamment révélé les inquiétudes des services de renseignements américains quant à la viabilité d'une contre-offensive ukrainienne contre les forces russes. Ils suggéraient aussi que Washington collecte des renseignements sur ses plus proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud. (mbr/ats)

Au Texas, il y a des vagues de poissons morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quatre morts dans l'effondrement d'un immeuble à Majorque
La ville touristique de Majorque est sous le choc après l'effondrement d'un immeuble, faisant au moins quatre morts et vingt blessés jeudi soir.

Quatre personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dans l'effondrement du toit d'un restaurant sur l'île espagnole de Majorque, a annoncé jeudi un porte-parole les secours. Plusieurs blessés sont grièvement touchés.

L’article