Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris se rendent dans plusieurs Etats de la côte Atlantique ravagés par l'ouragan Hélène, une catastrophe dont la gestion par l'administration démocrate lui a valu les critiques de Donald Trump.
Arrivé en début d'après-midi en Caroline du Sud, le dirigeant a mobilisé un millier de militaires supplémentaires pour les opérations de secours en Caroline du Nord, l'Etat voisin où il est attendu plus tard dans la journée.
La Maison Blanche a annoncé que le président Biden se rendrait jeudi en Floride et en Géorgie, autre Etat touché par l'ouragan qui a fait plus de 150 morts, où l'aura précédé mercredi sa vice-présidente.
Certains de ces Etats sinistrés sont décisifs sur le plan électoral, à un peu plus d'un mois de la présidentielle du 5 novembre.
«Nous resterons sur place aussi longtemps qu'il le faudra», a assuré dans un communiqué Joe Biden, accompagné notamment par son ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas:
En Caroline du Sud, où au moins 36 décès ont été recensés, le président Biden s'entretenait avec des secouristes et des responsables locaux.
En Caroline du Nord, l'Etat qui compte le plus grand nombre de morts avec plus de 70, le démocrate va survoler en hélicoptère des zones particulièrement touchées, autour de la localité d'Asheville. Il ira aussi au centre de commandement des opérations de secours.
La vice-présidente et candidate démocrate est elle arrivée un peu plus tard en Géorgie, également gravement frappée par cette catastrophe naturelle de grande ampleur.
A un mois d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, Donald Trump s'est immédiatement emparé du sujet. L'ancien président s'est rendu dès lundi à Valdosta, une commune sinistrée de Géorgie, où il s'est adressé à la presse devant un bâtiment partiellement détruit.
Selon un sondage mené par l'université Quinnipiac entre le 25 et le 29 septembre, c'est-à-dire un peu avant et pendant l'ouragan Hélène, Donald Trump serait en avance sur Kamala Harris en Géorgie (50% des intentions de vote contre 44%). Il aurait aussi l'ascendant, mais moins nettement, sur la démocrate en Caroline du Nord (49% contre 47%). (ats/afp)