International
En direct

++ Séisme et tsunamis dans le Pacifique EN DIRECT++

Le comté de Los Angeles rouvre ses plages

Suivez en direct les dernières infos sur le séisme dans le Pacifique et les alertes aux tsunamis dans le monde.
30.07.2025, 08:3930.07.2025, 19:39
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka.
  • L'événement a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon et déclenché des alertes dans presque tout le Pacifique.
  • Des tsunamis hauts de un à trois mètres au-dessus du niveau des marées sont possibles à plusieurs endroits.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
21:25 Heures: Avis de tsunami annulé pour Hawaï
L'alerte au tsunami a pris fin pour toutes les îles hawaïennes à 8h58 HST (14h58 HE), selon le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

«La hauteur des vagues du tsunami à Hawaï est désormais inférieure au seuil d'alerte et continue de diminuer», a déclaré le PTWC. «De légères variations du niveau de la mer et des courants forts ou inhabituels pourraient persister pendant plusieurs heures supplémentaires dans certaines zones côtières.»

Les tsunamis les plus violents provoqués par le tremblement de terre de magnitude 8,8 près de la Russie ont été enregistrés dans les îles Hawaïennes, avec des hauteurs atteignant 5,7 pieds.
19:37 Heures: Le comté de Los Angeles rouvre ses plages après la levée de l'alerte au tsunami
Les plages du comté de Los Angeles ont rouvert après la levée des avis de tsunami pour la côte ouest, a déclaré le comté.

«Pendant que les plages sont ouvertes, les visiteurs doivent se renseigner auprès du maître-nageur le plus proche pour connaître les conditions actuelles et faire preuve de bon sens avant d'entrer dans l'eau», a déclaré le comté de Los Angeles dans un communiqué.



Les exploitants de camps de plage doivent également vérifier auprès des sauveteurs avant toute activité dans l'eau, indique le communiqué.
19:33 Heures: Le comté de Los Angeles rouvre ses plages
Toujours au Chili, les autorités ont déclaré que des évacuations étaient en cours le long de certaines parties de la côte du pays en raison de la menace d'un tsunami.



Les évacuations avaient commencé le long des côtes de sept régions du nord du Chili: Arica et Parinacota, Tarapacá, Antofagasta, Atacama, Coquimbo, Valparaíso et O'Higgins. Sur l'île de Pâques, les habitants ont été invités à se mettre en sécurité mercredi matin.

Sur l'île de Pâques, les habitants ont été invités à se mettre en sécurité mercredi matin .

«Agissez calmement et suivez les instructions des autorités et des équipes d'intervention», a déclaré le SENAPRED, l'agence nationale chilienne de réponse aux catastrophes. «Pendant l'évacuation, n'oubliez pas de penser à votre animal et à ses besoins.» SENAPRED a placé toute la côte du pays, y compris son territoire antarctique peu peuplé, sous «alerte rouge».
18:08 Heures: La menace d'un tsunami majeur est «complètement passée»
Lors d'une visite au Chili, la secrétaire à la Sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, a affirmé que la menace de dommages causés par un tsunami «majeur» sur les côtes américaines était «complètement écartée».



Selon le bureau du Service météorologique national de la baie de San Francisco, le niveau de l'eau continue de fluctuer de plus de 30 cm le long de la côte à Point Reyes, en Californie. Point Reyes est située à environ 48 kilomètres au nord-ouest de San Francisco. Un avis de tsunami reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
17:59 Heures: Le Pérou ferme la moitié de ses ports
Le Pérou a fermé 65 de ses 121 ports après une alerte au tsunami à la suite au séisme de magnitude 8,8 au large de la côte orientale de la Russie, a annoncé mercredi le Centre opérationnel d'urgence nationale (COEN). La marine péruvienne a recommandé de suspendre les activités portuaires et de pêche et a demandé à la population de ne pas s'approcher de l'océan.

Selon le centre national d'urgence du Pérou, les premières vagues devaient arriver au port de La Cruz, situé dans la région de Tumbes, à la frontière avec l'Equateur, mercredi autour de 10h10 heure locale (17h10 en Suisse). «On prévoit que la hauteur des vagues sur le littoral péruvien sera comprise entre un et 2,31 mètres, à la suite de l'alerte au tsunami», a précisé le COEN.

Le président de l'Institut géophysique du Pérou (IGP), Hernando Tavera, a déclaré à l'AFP que «les vagues ne devraient pas dépasser trois mètres de haut sur le littoral péruvien».
16:50 Heures: Un volcan entre en éruption en Extrême-Orient
Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption mercredi, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe. «Le Klioutchevskoï est en éruption», a écrit sur son compte Telegram le Service russe d'études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéo où l'on voit des flammes monter au ciel.
«Une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-dessus du volcan et des explosions», a encore expliqué l'organisme, sans préciser si des dégâts avaient été recensés dans l'immédiat.



Le Klioutchevskoï est le plus haut volcan d'Eurasie et l'un des plus grands volcans actifs du monde, culminant à 4750 mètres d'altitude. Il fait partie de la trentaine de volcans actifs sur la péninsule du Kamtchatka, un territoire pratiquement inhabité.

Sur Telegram, le Service d'études géophysiques n'a pas fait de lien entre le puissant séisme survenu au large des côtes du Kamtchatka et l'éruption du Klioutchevskoï.

Le séisme d'une magnitude de 8,8, soit le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a provoqué des alertes aux tsunamis dans tout le Pacifique et des évacuations en Russie et dans de nombreux autres pays riverains de cet océan.
Si plusieurs personnes ont été blessées légèrement en Extrême-Orient russe, selon des médias locaux, aucun des pays concernés n'a fait état de morts pour l'heure. Dans le Kamtchatka, les autorités ont annoncé la levée de l'alerte au tsunami décrétée après le séisme.
14:43 Heures: Le tremblement de terre le plus fort à l’échelle mondiale depuis 2011
Ce séisme, le plus puissant jamais enregistré depuis 2011, figure parmi les 10 plus puissants jamais enregistrés dans le monde. A Kahului, sur l'île de Maui, des vagues ont atteint 1,75 mètre, tandis qu'à Hilo, elles ont atteint 1,50 mètre. A Honolulu, les vagues ont atteint 30 centimètres et à Hanalei, 1,20 mètre.

En Californie, Crescent City a vu des vagues allant jusqu'à 1,10 mètre et Arena Cove a vu des vagues de 90 centimètres.

Le pire est passé, selon la chaîne NBC News, mais les alertes au tsunami sont toujours en vigueur pour l'Alaska, Hawaï et certaines parties de la côte ouest. L'activité tsunamitique devrait se poursuivre dans les prochaines heures, avec de rapides variations du niveau des marées créant des conditions dangereuses.

14:21 Heures: Oprah Winfrey accusée d'avoir «refusé» d'ouvrir sa route privée à Hawaï
A la suite du séisme de magnitude 8,8, des milliers d'habitants d'Hawaï ont été contraints d'évacuer leurs maisons pour se mettre en sécurité. Selon le Daily Mail, qui se fait l'écho d'internautes sur X, la célèbre présentatrice de télévision aurait «refusé» d'ouvrir sa route privée, à Maui, à Hawaï, après que l'île a été frappée par des alertes au tsunami, ce qui aurait permis de réduire les embouteillages pour ceux qui tentent de s'échapper.

«Oprah n'ouvrira pas sa route privée de Wailea à Kula, à Hawaï, ce qui permettrait aux habitants d'accéder beaucoup plus facilement à des terrains plus élevés», s'insurge une personne sur le réseau sociall. «Circulation intense à Maui, avec des milliers de personnes tentant d'échapper au tsunami qui approche. Ouvrez la route, Oprah.»



Cependant, la porte-parole de la papesse de la télévision américaine a insisté sur le fait que ces affirmations étaient fausses et qu'elle avait ouvert la voie dès qu'elle avait entendu les avertissements. «Dès que nous avons entendu les alertes au tsunami, nous avons contacté les forces de l'ordre locales et la FEMA [Agence fédérale de gestion des urgences] pour garantir la réouverture de la route. Toute information contraire est fausse



Les premières vagues du tsunami ont frappé Hawaï à 20h20 heure locale (8h20 en Suisse). Le niveau de l'eau dépassait 1,20 mètre à Haleiwa, sur la côte nord d'Oahu, pour atteindre 1,50 mètre quelques minutes plus tard, provoquant des inondations.
14:03 Heures: Les vagues du tsunami grossissent au large de la Californie
Les vagues du tsunami continuent de se renforcer le long de certaines portions du littoral californien, selon le service météorologique national Eureka (National Weather Service Eureka) relayé par la BBC.

La station météorologique de la baie de San Francisco rapporte des variations de marée pouvant atteindre 76 centimètres en l’espace de 15 minutes. «Cela peut provoquer des courants extrêmement dangereux sur les plages et dans les ports. Il est fortement conseillé de rester à l’écart de l’eau aujourd’hui.»

La hauteur maximale des vagues enregistrée dans le secteur est de 1,09 mètre. Des vagues ont également été signalées dans l’État de Washington.

13:25 Heures: Russie: alerte au tsunami levée dans la région du Kamtchatka en Extrême-Orient
Les autorités russes ont annoncé mercredi la levée dans le Kamtchatka de l'alerte au tsunami, déclenchée après qu'un très puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit au large de cette région peu peuplée de l'Extrême-Orient russe, entraînant des évacuations.

«Chers habitants et visiteurs, nos collègues du ministère des Situations d'urgence ont levé l'alerte au tsunami», a déclaré le ministre régional des Situations d'urgence, Sergueï Lebedev, sur les réseaux sociaux.
12:40 Heures: Le Japon rétrogade les alertes au tsunami pour de nombreuses régions, dit le bureau météorologique
L'agence météorologique japonaise a retrogradé mercredi les alertes au tsunami émises précédemment pour une grande partie de l'archipel après le séisme en extrême-Orient russe, tout en maintenant les alertes pour les zones dans le nord.

Les alertes pour la région d'Ibaraki, dans le centre du Japon, jusqu'à la région de Wakayama, au sud, ont été rétrogradées à des appels à la vigilance, a indiqué l'agence météorologique japonaise sur son site internet.
12:04 Heures: L'alerte au tsunami à Hawaï rétrogradée en appel à la vigilance
Le niveau d'alerte au tsunami pour Hawaï, émis après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie, a été rétrogradé au niveau d'appel à la vigilance, a annoncé mercredi le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC).

«Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a RÉDUIT le niveau d'alerte pour Hawaï à AVIS DE TSUNAMI», a indiqué l'Agence de défense civile du comté d'Hawaï sur X, une décision qui signifie que le tsunami ne constitue plus une menace majeure pour les populations côtières, même si elle doivent rester prudentes.
12:01 Heures: Des vagues jusqu'à 4 m attendues en Polynésie
Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l'archipel des Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans l'océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat du territoire ultramarin.

Une onde océanique allant de «1,10m à 4m sur l'île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus" devrait toucher l'archipel des Marquises dans la nuit "dès 00h57» heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française dans un nouveau communiqué. Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.
10:43 Heures: La Colombie ordonne des évacuations le long du Pacifique
La Colombie a ordonné tôt mercredi aux habitants d'évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique en raison d'une alerte au tsunami après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie, a rapporté mercredi l'autorité de gestion des risques.

«Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño», a écrit sur X l'Unité Nationale pour la Gestion des Risques de Catastrophes (UNGRD), ajoutant: «il est recommandé d'évacuer préventivement les plages et les zones littorales» dans ces deux régions, a ajouté l'organisme.

10:31 Heures: Russie: des bâtiments engloutis sous l'eau, mais pas de panique
«Notre usine est en train de plonger sous l'eau!», s'exclame en larmes une habitante de Severo-Kourilsk, en regardant les vagues inonder le port de cette ville russe du nord des îles Kouriles, après un puissant séisme. Depuis une colline, cette femme observe le bâtiment englouti de l'usine de transformation de fruits de mer Alaïd et des conteneurs flotter librement, dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Zvezda.

«Quatre vagues du tsunami» se sont abattues sur Severo-Kourilsk mercredi, l'eau ayant atteint une zone côtière jusqu'à 200 mètres de la rive, selon le maire du district des îles de Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov. «Chacun de vous a ressenti ces secousses, chacun de vous a compris à quel point c'était grave», a souligné Ovsiannikov, s'adressant dans une vidéo à environ 2500 habitants locaux qui ont été évacués vers une zone sécurisée.



«Le séisme était très fort, dans beaucoup d'appartements des meubles sont tombés, la vaisselle s'est cassée», a raconté par téléphone au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta un habitant de Severo-Kourilsk, Oleg Stoutchinski, tout en assurant que «la plupart des gens restent calmes».« Il n'y a pas de panique», lui fait écho un autre habitant, Sergueï Lakomov, en affirmant qu'il n'y a que des touristes et ceux qui ont de petits enfants qui s'émeuvent.
9:19 Heures: le Pérou émet à son tour une alerte au tsunami
Le Pérou a lancé mardi une alerte au tsunami sur son littoral, après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans le Pacifique près de la péninsule russe du Kamtchatka (est), a annoncé la marine.

«Cet événement génère une alerte au tsunami sur le littoral péruvien», a écrit la marine péruvienne sur son compte X.
9:19 Heures: «Evacuation préventive» du littoral dans l'archipel équatorien des Galapagos
Les autorités équatoriennes ont ordonné mardi l'«évacuation préventive» du littoral des îles Galapagos en raison de l'alerte au tsunami déclenchée par un séisme de magnitude 8,8 au large de la côte Pacifique de la Russie.

Le secrétariat chargé de la prévention des risques a ordonné l«a suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l'évacuation préventive des plages, quais et zones basses» de l'archipel, situé à 1000 km du continent, selon un communiqué.
9:18 Heures: La Chine émet une alerte au tsunami pour la côte est
La Chine a émis mercredi une alerte au tsunami pour plusieurs zones situées sur son littoral est, après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans le Pacifique près de la péninsule russe du Kamtchatka.

«Sur la base des derniers résultats d'alerte et d'analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine», a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.
9:11 Heures: «Tout le monde» a été évacué sur les îles russes touchées par le tsunami
Le maire du district russe des îles de Kouriles du Nord a annoncé mercredi que «tout le monde» avait été évacué vers une zone sécurisée dans ces territoires touchés par le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays.

«Tout le monde a été évacué. On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami», a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d'une réunion avec des responsables locaux.
8:43 Heures: Un tsunami de 1,30 mètre enregistré au Japon
Un tsunami de 1,30 mètre a atteint mercredi un port dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 (06h52 suisses), a indiqué l'agence météorologique japonaise (JMA).

La JMA a maintenu ses alertes au tsunami avertissant de possibles vagues allant jusqu'à 3 mètres le long de la côte pacifique du Japon, après un tremblement de terre de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka.
8:43 Heures: Etat d'urgence déclaré dans les Kouriles
Les autorités de Russie ont déclaré l'état d'urgence mercredi dans le nord des îles Kouriles, où un tsunami a inondé une ville portuaire après un puissant séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays.

«L'état d'urgence a été déclaré dans le district des Kouriles du Nord, où un séisme et un tsunami se sont produits aujourd'hui», a indiqué dans un communiqué le gouvernement de la région de Sakhaline.

8:42 Heures: Des vagues de 3m possibles en Polynésie
Des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après qu'un séisme a frappé mardi au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka (est). «Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes» de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le PTWC, basé à Honolulu (Hawaï). «Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d'un impact potentiel» pour le territoire, dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités.

Le Haut-Commissariat a précisé qu'«une onde océanique» se dirigeait «vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60m». «Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d'eau inférieure à 30 cm», a-t-il ajouté.
8:39 Heures: Alertes aux tsunamis dans le Pacifique après un puissant séisme
Un tremblement de terre de magnitude 8,8 a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon ainsi que des alertes dans de nombreux pays du Pacifique. Une ville russe a été inondée.
Une gigantesque vague emporte des baigneurs sur une plage de Rio
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces survivants d'Hiroshima ont subi une double-peine
Près de 10% des victimes des bombardements atomiques américains au Japon étaient coréennes. 80 ans après le drame, des survivants racontent la double-discrimination dont ils ont fait l'objet à l'époque.
Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. Le 6 août 1945, elle se rappelle avoir entendu des avions au-dessus de sa tête alors qu'elle jouait chez elle.
L’article