International
Etats-Unis

Première exécution depuis plus de trois ans en Floride

Première exécution depuis plus de trois ans en Floride

chaise exécution pape françois missouri etats-unis
Image: shutterstock
Un Américain, condamné à mort pour un meurtre perpétré en 1990 alors qu'il était en cavale pour un précédent homicide, a été exécuté jeudi en Floride selon les autorités.
25.02.2023, 09:4726.02.2023, 11:43

L'homme, tué par injection létale jeudi soir, avait tué une femme sur un parking de la capitale de l'Etat, Tallahassee, alors qu'il était un prisonnier en fuite, condamné à perpétuité pour un meurtre de policier en 1979, quand il avait quinze ans, selon la presse locale. Il s'agit de la première exécution depuis plus de trois ans dans cet Etat américain.

L'accusé était dans le couloir de la mort depuis 32 ans, relève le journal Tallahassee democrat. La Cour suprême des Etats-Unis lui a refusé une requête de dernière minute. La famille de la victime de 1990, présente sur place, a remercié le gouverneur Ron DeSantis d'avoir approuvé cette exécution.

«Il a pris beaucoup de choses à beaucoup de gens»

Le jour où DeSantis a signé cet arrêté, souligne le Tallahassee democrat, l'homme politique très conservateur a également avancé l'idée de faciliter les condamnations à mort en réduisant le seuil du nombre de voix nécessaires, au sein d'un jury criminel, pour condamner un accusé à mort.

L'accusé a, dans ses derniers mots, attaqué le gouverneur, étoile montante de la droite dure qui flirte ouvertement avec une candidature pour la présidentielle en 2024. «Je sais que j'ai fait souffrir des gens quand j'étais jeune. J'ai vraiment merdé», a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par le Tallahassee democrat. Il ajoute:

«Mais je sais que Ron DeSantis a fait bien pire. Il a pris beaucoup de choses à beaucoup de gens»

Le condamné est la septième personne à avoir été exécutée aux Etats-Unis depuis le début de l'année, la 100e en Floride depuis 1976, date de la fin d'un bref moratoire sur la peine de mort aux Etats-Unis. (chl/ats)

Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
1 / 16
Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
source: sodajerkco.com / sodajerkco.com
partager sur Facebookpartager sur X
Hailey Bieber se moque de Taylor Swift
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces députés LFI ne pourront pas voir Sarkozy en prison
Ugo Bernalicis et Danièle Obono voulaient faire usage de leur droit parlementaire à la visite de prisons pour rencontrer l'ancien président français dans son quartier d'isolement. Mais leur demande a été refusée.
L'administration pénitentiaire a refusé à deux députés LFI une rencontre en détention avec Nicolas Sarkozy, relevant que le droit parlementaire à la visite de prisons ne pouvait être utilisé pour s'entretenir avec un détenu spécifique. C'est ce qu'a assuré lundi à l'AFP une source pénitentiaire, confirmant une information du JDD.
L’article