International
Etats-Unis

Etats-Unis: Des fusillades dans deux universités font sept morts

Les victimes sont trois membres de l'équipe de football américain de l'Université de Virginie (UVA).
Les victimes sont trois membres de l'équipe de football américain de l'Université de Virginie (UVA).Image: sda

Etats-Unis: Des fusillades dans deux universités font sept morts

Deux universités américaines étaient endeuillées lundi par des violences ayant fait sept morts et deux blessés. Un étudiant de 22 ans a été arrêté.
14.11.2022, 20:0115.11.2022, 17:24
Plus de «International»

Une fusillade a fait trois morts et deux blessés dimanche soir sur le campus principal de l'Université de Virginie (UVA) à Charlottesville, dans l'est des Etats-Unis.

Un étudiant de l'université âgé de 22 ans, suspecté d'être l'auteur de la fusillade sur le campus, a été arrêté, a indiqué le chef de la police, sans donner de précision quant au déroulement de l'arrestation.

Il a été inculpé de meurtre, selon le Washington post.

Les victimes sont trois membres de l'équipe de football américain de l'Université, alors que le suspect est un ex-membre de l'équipe. «C'est un incident traumatisant pour chacun dans notre communauté et nous avons annulé les cours pour aujourd'hui», a ajouté le chef de la police, indiquant qu'un soutien psychologique serait proposé aux étudiants.

«La fusillade a eu lieu à bord d'un bus au moment où les étudiants revenaient d'une excursion où ils avaient assisté à une pièce de théâtre»
Police de Virginie

Second drame

Un second drame a touché l'Université de l'Idaho, dans l'Etat éponyme de l'ouest du pays, où la police a annoncé enquêter après la découverte, dans une maison près du campus, des corps de quatre étudiants, apparemment «victimes d'homicide».

Des agents «ont découvert à leur arrivée quatre individus décédés», a indiqué la police dans un communiqué.

«C'est avec une grande tristesse que je partage avec vous l'information dont l'université a été notifiée aujourd'hui sur la mort de quatre étudiants de l'Université de l'Idaho qui vivaient hors du campus et auraient été victimes d'homicide.»
Scott Green, président de l'Université de l'Idaho

La police considère que la situation ne présente pas de «menace directe», a-t-il ajouté.

L'université d'Oakland, près de Detroit dans le Michigan (nord des Etats-Unis), demandait par ailleurs lundi matin à ses étudiants et personnels de ne pas se rendre sur son campus, où «la police continue de rechercher deux suspects armés» repérés tôt dans la matinée.

Nombreux précédents

Les fusillades en milieu scolaire sont courantes aux Etats-Unis, et relancent chaque fois le débat sur un meilleur encadrement des armes à feu.

En avril 2007, une telle tragédie avait déjà frappé la Virginie: un étudiant déséquilibré avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech, à Blacksburg, avant de se suicider.

Le sénateur démocrate de Virginie, Tim Kaine, s'est dit lundi sur Twitter «profondément ému d'apprendre que de nouveaux habitants de Virginie ont été anéantis par la violence par armes à feu».

(jod/ats)

USA: Un agent de sécurité vole la vedette aux pom-pom girls avant un match
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Harry s'est retrouvé embarqué dans le scandale sexuel P. Diddy
C'est peu dire que le duc de Sussex se serait bien passé de cette mention dans un procès de 73 pages contre le rappeur soupçonné de trafic sexuel, P. Diddy.

Comme un dangereux air de déjà vu. Après son oncle le prince Andrew, plus tôt cette année, au tour du prince Harry d'avoir la désagréable surprise de découvrir son nom étalé en toutes lettres dans un procès à 30 millions de dollars pour trafic et agression sexuelle. L'un des nombreux procès intentés contre «P. Diddy», «Puff Daddy», «Diddy» ou, de son vrai nom, Sean Combs, le célébrissime rappeur au cœur de l'actualité, depuis que ses domiciles de Los Angeles et Miami ont fait l'objet d'une descente du FBI ce lundi.

L’article