Une fusillade a fait trois morts et deux blessés dimanche soir sur le campus principal de l'Université de Virginie (UVA) à Charlottesville, dans l'est des Etats-Unis.
🚨#BREAKING: Active shooter at University of Virginia Charlottesville ⁰⁰📌#Charlottesville l #VA ⁰⁰Police are responding to an Active shooter at the University of Virginia in Charlottesville with reports of multiple people shot they are asking people to shelter in place pic.twitter.com/j7h2UHjiKN
— R A W S A L E R T S (@rawsalerts) November 14, 2022
Un étudiant de l'université âgé de 22 ans, suspecté d'être l'auteur de la fusillade sur le campus, a été arrêté, a indiqué le chef de la police, sans donner de précision quant au déroulement de l'arrestation.
Il a été inculpé de meurtre, selon le Washington post.
Les victimes sont trois membres de l'équipe de football américain de l'Université, alors que le suspect est un ex-membre de l'équipe. «C'est un incident traumatisant pour chacun dans notre communauté et nous avons annulé les cours pour aujourd'hui», a ajouté le chef de la police, indiquant qu'un soutien psychologique serait proposé aux étudiants.
Such sadness here on the campus of UVA. So many students near the crime scene have told me about hiding and not knowing what was happening. Now, they’re remembering the victims. #uva #Charlottesville pic.twitter.com/UGNZICM5QX
— Blair Miller (@BlairMillerTV) November 14, 2022
Un second drame a touché l'Université de l'Idaho, dans l'Etat éponyme de l'ouest du pays, où la police a annoncé enquêter après la découverte, dans une maison près du campus, des corps de quatre étudiants, apparemment «victimes d'homicide».
Des agents «ont découvert à leur arrivée quatre individus décédés», a indiqué la police dans un communiqué.
La police considère que la situation ne présente pas de «menace directe», a-t-il ajouté.
L'université d'Oakland, près de Detroit dans le Michigan (nord des Etats-Unis), demandait par ailleurs lundi matin à ses étudiants et personnels de ne pas se rendre sur son campus, où «la police continue de rechercher deux suspects armés» repérés tôt dans la matinée.
Les fusillades en milieu scolaire sont courantes aux Etats-Unis, et relancent chaque fois le débat sur un meilleur encadrement des armes à feu.
En avril 2007, une telle tragédie avait déjà frappé la Virginie: un étudiant déséquilibré avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech, à Blacksburg, avant de se suicider.
Le sénateur démocrate de Virginie, Tim Kaine, s'est dit lundi sur Twitter «profondément ému d'apprendre que de nouveaux habitants de Virginie ont été anéantis par la violence par armes à feu».
(jod/ats)